Vie Environnementale : Assèchement du bassin de la baie Sain-Jean

 Dans Non classé

Les Jardins de la Baie Saint Jean ont été créés dans les années 2000. Le projet incluait un bassin de rétention d’eaux. Son objectif était de collecter les eaux de ruissellement du bassin versant du Bon Air. Il est alimenté par le surplus dû aux fortes pluies dépassant les capacités normales du réseau. Ce système est donc aléatoire et dépendant des précipitations.

Or, cet été, le niveau du bassin est anormalement bas. Cela s’explique par un déficit de pluie (moitié moindre par rapport à l’année dernière) depuis le début de l’année qui n’a pas permis un remplissage habituel. Ce constat a été accentué cet été par une forte évaporation.

Une situation somme toute normale pour un bassin de rétention… sauf que les nombreux visiteurs l’ont transformé, aux fils des ans, en bassin d’agrément en y amenant des poissons et en nourrissant les canards qui de ce fait y ont élu domicile.

La solution à moyen terme est de procéder à un réaménagement du bassin en tenant compte de sa fonctionnalité. Un remplissage du bassin, même partiel, n’est pas envisageable en raison des restrictions préfectorales. Dans tous les cas, sauf à déplacer les poissons, une forte pluie est nécessaire….

 

 

Articles récents

Vous recherchez…