new-adulte-2
LES LETTRES DE ROSE

« Les lettres de Rose » de Clarisse Sabard

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…

Réveiller les secrets du passé lui permettra-t-il de se tourner vers son avenir ?

LES ANNEES PASSION

« Les années passion »  tome 1 de Françoise Bourdin

À Bordeaux, Lucrèce, jeune femme au caractère bien trempé, mène de front des études de journalisme et un emploi de caissière. Au-delà de sa vie étudiante éprouvante et du divorce de ses parents, il est une blessure secrète, dont elle ne guérit pas : avoir été rejetée par son père.

Dès lors, plus que l’ambition, ce qui la motive, c’est la revanche. L’occasion d’empoigner son destin se présente rapidement à elle : elle fait une entrée remarquée dans le monde très masculin du journalisme.

Déterminée à se forger un bel avenir et à se libérer de l’emprise des siens, Lucrèce ne reculera devant rien pour imposer sa plume…

SHERLOCK HOLMES ET LES PROTOCOLES DES SAGES DE SION

 « Sherlock Holmes et les protocoles des Sages de Sion » de Nicholas Meyer

6 janvier 1905. Sherlock Holmes – qui fête ses cinquante ans – et le Dr John Watson sont convoqués par Mycroft, le frère du célèbre détective, au club Diogène.
Sur place, ce dernier leur remet les documents retrouvés sur le corps d’une agente des Services secrets britanniques, repêché dans la Tamise : Les Protocoles des Sages de Sion.
Holmes et Watson prennent alors l’Orient-Express pour la Russie des tsars, d’où provient ce texte explosif, bien que sujet à caution. S’agit-il vraiment du procès-verbal d’une réunion tenue par des complotistes dont le but est la domination du monde ?
Mais à leurs trousses s’élancent des adversaires déterminés à les empêcher de découvrir la vérité. Par tous les moyens… Sans doute l’enquête la plus périlleuse du plus célèbre des détectives.

L’ARABE DU FUTUR

« L’arabe du futur » – tome 2 « Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985) » de Riad Sattouf

L’Arabe du futur est une série best-seller en six tomes, écrite et dessinée par Riad Sattouf. Sous-titrée “Une jeunesse au Moyen-Orient”, elle raconte l’enfance et l’adolescence de l’auteur, fils aîné d’une mère franc¸aise et d’un père syrien. L’histoire nous mène de la Libye du colonel Kadhafi à la Syrie d’Hafez Al-Assad en passant par la Bretagne, de Rennes au cap Fréhel.

Le deuxième tome (1984-1985) raconte sa première année d’école en Syrie.

Le petit Riad entre à l’école de Ter Maaleh. Il y apprend à lire et à écrire l’arabe, et à éviter les coups de bâton. Il fait connaissance avec la famille de son père et, pour lui plaire, s’efforce de devenir un vrai petit syrien, malgré ses cheveux blonds.
La rudesse de la vie paysanne, les brimades des professeurs, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin, général mégalomane proche du régime, une virée dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d’Hafez Al-Assad.

new-jeunesse-2
ET SI J’ETAIS INVISIBLE

Essie « Et si j’étais invisible ? » de Claire Clément

Essie voudrait bien savoir ce que ses parents se racontent en secret… Tiens, et si elle était invisible ? Accompagnée de son fidèle Bouffon, elle espionne ses copains en classe, suit sa star préférée sur scène, va rendre visite à sa maîtresse en cachette. Que c’est rigolo de ne pas être vue ! Mais on découvre parfois des choses qu’on préférerait ne pas savoir. Et puis, on est tout le temps bousculé ! Finalement, ce n’est pas toujours si marrant…

LA PRINCESSE QUI SUCAIT SON POUCE

Les belles histoires des petits « La princesse qui suçait son pouce » de René Gouichoux

“On-our-a-an ! Ou-our-a-a !”
Jusqu’à présent, les parents de la petite princesse
traduisaient parfaitement :
“Bonjour Maman ! Bonjour Papa !”
Mais un jour, plus personne ne comprend…
“A-en-ion-e-ar-è-a ! ”
C’est bien dommage car un renard
menace les poules chéries de la princesse
et elle doit à tout prix les sauver.

L’ENVOL D’UNE DISCRETE

20 Allée de la Danse – Tome 5 « L’envol d’une discrète » de Élizabeth Barféty

La vie et les rêves des petits rats de l’école de danse de l’Opéra de Paris !

Loin de l’Italie, son pays natal, Sofia n’a pas tous les jours le moral. Elle est fière d’avoir intégré l’École de Danse de l’Opéra de Paris, institution qui la faisait rêver depuis longtemps, mais le quotidien n’y est pas toujours facile. Elle est timide, très naïve et le français n’est pas sa langue maternelle, ce qui complique les choses en cours, mais aussi avec ses camarades de sixième division… Elle a l’impression d’être en permanence la cinquième roue du carrosse. La petite danseuse finira-t-elle par trouver sa place et prendre confiance en elle ?

VOILA L’AUTOMNE

« Voilà l’automne » de Pauline Kalioujny

Voilà l’automne ! Il est temps de se couvrir un peu, chausser ses bottes pour sauter dans les flaques, ramasser de beaux marrons luisants, savourer de bonnes soupes fumantes aux couleurs de l’automne et, bien au chaud, blotti dans sa tanière, regarder les jolies feuilles dorées tomber.

Dans ce joli livre tout-carton, les animaux, petits et grands, se préparent, comme l’enfant, à entrer dans l’automne. Des pages à caresser, des flaps à soulever, des formes à suivre du bout du doigt pour le plus grand plaisir des tout-petits.

LE LIVRE ORANGE DE L’AUTOMNE

« Le livre orange de l’automne » de Sophie Coucharrière et Hervé Le Goff

“Dehors, il tombe une pluie fine. Le vent souffle, on frissonne un peu. Ça sent les feuilles et les trottoirs mouillés. C’est sûr, l’automne est arrivé !” De la maison à la cour de l’école maternelle, de la cantine au jardin public, un petit garçon s’interroge… D’où viennent les nuages, comment fonctionne le thermomètre, pourquoi la pluie tombe-t-elle, quels sont ces drôles de légumes qui poussent dans le potager ? Un premier album sur le temps et les saisons pour aller de découvertes en surprises et s’émerveiller un peu chaque jour dans ce monde qui nous entoure.

LOUCA COUP D’ENVOI

Louca – tome 1 « Coup d’envoi » de Bruno Dequier

L’adolescence est une période horrible pour beaucoup de monde. Pour Louca, c’est pire ! Piètre sportif, mauvais élève, menteur (pour épater son petit frère), et maladroit avec les filles, c’est une véritable catastrophe ambulante. Mais, c’est décidé : dès demain, il va changer !

Pour ce faire, Louca va recevoir un coup de main de Nathan : beau garçon, super doué au foot, intelligent… le coach rêvé pour gagner la partie. À une petite exception près : Nathan est mort et c’est son fantôme qui va entraîner Louca…
Comment Nathan est-il mort ?

Pourquoi Louca est-il le seul à le voir ?

Nathan arrivera-t-il à transformer Louca ?

Louca réussira-t-il à la fois ses examens, à séduire Julie, la fille de ses rêves, et à devenir un footballeur digne de ce nom ?