new-adulte-2
la-dame-de-la-tenareze-2

« La dame de la Ténarèze » de Madeleine Mansiet-Berthaud

Une vie, un passé… la belle propriété de la Ténarèze, au cœur du Gers, renferme tant de beaux souvenirs pour Claudia, et de drames aussi. Ce sera son dernier combat : préserver ses murs, contre le projet d’une maison de retraite, contre l’hypothétique révélation de son secret…

lhotel-du-bord-de-leau-sous-la-neige

L’hôtel du bord de l’eau tome 4 « L’Hôtel du bord de l’eau sous la neige » de Jenny Colgan

Sur la charmante île isolée de Mure, à mi-chemin entre l’Écosse et la Norvège, l’ouverture d’un nouvel hôtel est l’événement que tout le monde attend.

Flora MacKenzie, maman depuis peu, et son frère Fintan travaillent d’arrache-pied pour que l’établissement soit prêt pour Noël. Les impressionnantes cuisines du nouvel hôtel réunissent deux nouveaux amis improbables : Isla Gregor, la jeune serveuse qui a quitté le café de l’île, pour rêver d’une vie meilleure dans un véritable hôtel de luxe, et Konstantin Pederson qui travaille dans les cuisines de l’hôtel… mais ce dernier est aussi, secrètement, le fils unique du duc d’Utsire. Konstantin doit faire ses preuves à l’hôtel pour pouvoir toucher son héritage. Arrivé plein de ressentiment, il finit par trouver sa place sur l’île, et découvre grâce à Isla et ses compatriotes une communauté comme il n’en a jamais vue.

Alors que les habitants de l’île et les invités VIP se réunissent pour le gala d’ouverture de l’hôtel, l’esprit de Noël est dans l’air. Mais il en va de même pour quelques petits secrets qui vont faire trembler la ville…

le-bureau-des-affaires-occultes

« Le bureau des affaires occultes » de Eric Fouassier

Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.

Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.

patiente

« Patiente » de Vincent Ortis

 La vérité se trouvait dans mon cerveau, mais je n’y avais pas accès.
Toute la période qui précédait et suivait le suicide de ma fille avait disparu de ma mémoire. La cause en était le choc émotionnel. Or depuis peu, le coffre-fort dans mon cerveau se déverrouillait lentement. J’avais des flashs. Et avec eux surgissaient des questions qui m’épouvantaient. Ces visions, contradictoires comme de faux souvenirs, étaient-elles la conséquence de mon nouveau traitement, mêlant hypnose et médicaments ? Ou est-ce que je cachais au plus profond de moi des secrets intolérables ?

la-plus-secrete-memoire-des-hommes

« La plus secrète mémoire des hommes » de Mohamed Mbougar Sarr

 En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de  » Rimbaud nègre « , depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, où il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?

Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda…

new-jeunesse-2
cherche-et-compte-les-dinosaures

« Cherche et compte les dinosaures » de Olivier Latyk

Dans chaque illustration, l’enfant répond à la consigne et s’amuse à chercher les dinosaures, les identifier et les compter. Un imagier mis en scène par environnement : la plaine, dans les airs, sous l’eau, au musée… pour s’approprier le vocabulaire des dinosaures et développer ses compétences de concentration et de discrimination visuelle sur de grandes illustrations foisonnantes. Notions d’apprentissage : – Développer sa curiosité – Aborder les premières notions de calcul – Développer son sens de l’observation.

mini-loup-policier

« Mini-Loup policier » de Philippe Matter

Catastrophe ! Raphaëlle, la sœur de Mini-Pic a disparu lors d’une balade en forêt. Est-elle perdue ? Les frères Grognard y seraient-ils pour quelque chose ? Vous savez, les marcassins ! Ils aiment ramasser des châtaignes dans la forêt avant l’hiver.
Mini-Loup policier se lance à la recherche de Raphaëlle, accompagné de son amie Louna. Arriveront-ils à la retrouver ? L’enquête commence !

atchoub

« Atchoub ! » de Matthieu Maudet

« Je suis enrhubé. J’ai la dête gui dourne et beud-être bêbe de la dembéradure… C’est pas barrant du dout. » Celui qui parle du nez comme ça, c’est Bartin, enfin, Martin. Ok, il a été imprudent, il est sorti sous la pluie sans bottes ni parapluie, le voilà confiné. Mais dehors, les flocons tombent, ses copains et copines font un magnifique bonhomme de neige. Alors, enrhubé pour enrhubé, Martin se laisse tenter…

les-nouveaux-detectives-mystere-au-manoir

Les Nouveaux Détectives tome 1 « Mystère au manoir » par Lauren Magaziner

L’agence de détectives privés Las Pistas est chargée d’une sombre affaire : Guenièvre Le Cavalier, une vieille dame richissime, reçoit des lettres de menaces de mort. Qui se cache derrière ce mystérieux corbeau ?

Ta mission ?

Trouver le mobile et découvrir l’identité du corbeau !

Un livre dont tu es le héros : des indices à récolter, des interrogatoires à mener, des fausses-pistes à déjouer.

CABOT-CABOCHE – C1.indd

« Cabot-Caboche » de Grégory Panaccione

Jugé trop laid pour être adopté, le Chien est traité comme un vulgaire déchet, laissé pour mort dans une décharge. Gueule Noire, une vieille chienne qui vit là, lui vient en aide. Son principal conseil ? Trouver au plus vite une maîtresse et, surtout, bien la dresser ! Pomme sera sa maîtresse. Mais cette petite fille a un solide caractère et va s’avérer particulièrement difficile à apprivoiser…

Vous recherchez…

X