

« Un nouvel été » de Amélie Baumann
Une histoire de famille, une histoire d’amitié…
En vingt ans, Alice n’a jamais remis les pieds dans le village de son enfance dans le Béarn, où elle se sentait regardée comme « la fille du drame ».
Mais Chloé, sa fille de seize ans, décide qu’il est temps d’entreprendre le voyage qui pourrait la libérer de son douloureux passé. Et quand Chloé a quelque chose en tête…
Sur place, elles retrouvent les meilleures amies d’Alice, qu’elle a quittées du jour au lendemain sans plus jamais donner signe de vie.
Ensemble, les quatre femmes vont affronter les non-dits et révéler leur histoire sous un tout autre jour. Chemin faisant, elles tentent de réparer ce qui peut l’être. L’amour mère-fille, l’amitié indéfectible suffiront-ils à guérir le passé ?
Un roman drôle et émouvant, qui touche juste.

« Les heures fragiles » de Virginie Grimaldi
Diane a toujours eu des rêves simples. Un mari, deux enfants, un métier qui lui plaît, c’est plus que ce qu’elle osait espérer. Le jour où Seb la quitte, son monde vacille. Absorbée par sa peine, elle ne voit pas que le drame se joue ailleurs. Tout près d’elle, dans cette chambre qui fait face à la sienne, les rires de sa fille s’épuisent. Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d’amour lui arrache plus que des larmes. Quand Diane comprend, elle est prête à tout pour l’aider. Y compris à retourner vers un passé qu’elle avait fui. Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.

« L’île des amants maudits » de Soraya Lane
Un jour, Ella reçoit une invitation à Hope House. Avant la guerre, c’était un foyer réservé aux mères célibataires. Une mystérieuse femme, décédée, lui a laissé en héritage la photo d’une femme et d’un enfant inconnus ainsi qu’une partition de musique jaunie par le temps. Se pourrait-il qu’il s’agisse de membres de sa propre famille ?
Ces indices la conduisent sur les pas de sa mystérieuse ancêtre sur l’île de Skopelos, en Grèce. Au milieu des eaux turquoises de la mer Égée, elle espère enfin lever le voile sur les secrets de sa famille et le mystère de ses origines.
Ella va découvrir l’histoire déchirante d’une famille forcée de quitter son pays et d’une jeune femme avec un talent unique pour la musique qui a conquis le cœur d’un jeune violoniste. Des amants maudits dont l’histoire tragique va traverser le temps et bouleverser plus d’une vie…

« Les piliers de la mer » de Sylvain Tesson
Stack désigne en anglais les piliers de la mer, détachés de la côte. Autour du monde, ces sentinelles de roche se dressent par milliers devant les falaises côtières. Je veux me balancer dans les vagues, grimper ces aiguilles au milieu des oiseaux. À l’écart, elles ressemblent aux dandys, aux rebelles humains.
Qui êtes-vous, tours de la haute mer ? Le dernier refuge peut-être ?

« C’est pas marqué dans les livres » de Julien Rampin
Depuis que son mari l’a quittée, après quarante ans de mariage, Colette cherche par tous les moyens à combler sa solitude. Alors le jour où on lui propose de rejoindre un club de lecture dans la bibliothèque de son quartier, elle saute sur l’occasion.
Dès la première réunion, elle constate que les membres sont plutôt… hétéroclites ! Parmi eux, il y a Lucie, l’étudiante introvertie, cachée derrière sa surprenante mèche rose. Sacha, le trentenaire élégant, à l’optimisme trop débordant pour être complètement sincère. Pétronille et Caroline, les deux collègues qui n’arrêtent pas de se chamailler, et Mme Germaine, la vieille dame narcoleptique qui s’endort toujours avant la fin de la séance.
De débats enflammés en révélations fracassantes, ces amateurs de littérature vont nouer des liens inattendus et, surtout, découvrir ce qui n’est pas marqué dans les livres…
À travers des personnages attachants et pleins d’humanité, le nouveau roman de Julien Rampin célèbre le pouvoir des livres sur nos vies.

« Aller simple pour la joie » de Lorraine Fouchet
La vie est une partie de Scrabble, on se débrouille avec ce qu’on pioche. Lucas, Maguy, Mia et Paul le savent bien alors qu’ils s’installent dans le Paris-Quimper ce jour-là. Et les quatre voyageurs comprennent très vite que ce train ne les emmènera pas à destination. Du moins, pas celle qu’ils attendaient. Mais ils sont prêts à se laisser porter par les vents bretons. Pourvu qu’ils soufflent assez fort pour les remettre sur les rails.
Et s’il était l’heure de tout envoyer valser ? De s’ouvrir à l’inconnu assis à côté de vous ? Dans cet aller simple où l’on embrasse l’inattendu et savoure des rillettes aux ormeaux, le plus sûr chemin pour la joie s’appelle l’île de Groix.

« La femme la plus dangereuse du monde » de Philip Le Roy
Un thriller psychologique qui suit, caméra à l’épaule, la fuite d’une femme soldat hantée par ses démons jusqu’à sa dernière chance de rédemption.
Une psychopathe peut-elle accomplir de bonnes actions ?
De retour en France après avoir combattu au sein de l’opération Barkhane au Sahel, le sergent Aliana Kelly souffre d’un état de stress post-traumatique. Il lui reste une mission à accomplir : le capitaine de son unité, mortellement blessé en lui sauvant la vie au Mali, l’a chargée de remettre en main propre une lettre à son frère qui vit à Lyon.
Ce qui ne devait être qu’une formalité, va transformer l’émissaire en criminelle. Du jour au lendemain, Aliana se retrouve en cavale, entre Paris et Marseille et devient la femme la plus dangereuse du monde
Un thriller psychologique qui suit, caméra à l’épaule, la fuite d’une femme soldat hantée par ses démons jusqu’à sa dernière chance de rédemption.

« Les ténèbres de Mörkret » de Camilla Grebe
DANS LES TÉNÈBRES DE LA FORÊT DE MÖRKRET SE CACHENT DE TERRIBLES SECRETS…
À Storforsa, petite ville rurale au cœur de la Suède, les hivers sont longs et glacials. C’est là, à la lisière de la forêt de Mörkret, que vit Myra, une adolescente dont la sœur Ella a disparu un an plus tôt. C’est aussi dans cette forêt que le cadavre d’une jeune fille non identifiée est retrouvé.
L’inspectrice Pirjo est envoyée sur place pour résoudre l’affaire, aidée de la police locale. Mais au fil de ses recherches, les suspects se font de plus en plus nombreux, et Manfred, policier à Stockholm, est appelé en renfort.
Tandis que Myra prend tous les risques pour mener l’enquête de son côté, les inspecteurs se rendent compte que la disparition d’Ella et la mort de l’inconnue sont liées. Et bientôt, une troisième jeune fille se volatilise… Dans une course contre la montre, les destins de Myra, Pirjo et Manfred s’entrechoquent, révélant une toile de mensonges et de trahisons qui ébranleront leur vie.

« H » de Bernard Minier
H comme… Hirtmann
Depuis l’évasion de Julian Hirtmann, le plus célèbre des tueurs en série, Martin Servaz n’est pas le seul à enquêter : détectives amateurs sur le Net, fans de true crime, présentateur star du talk-show le plus regardé de France, écrivain de best-sellers, tout le monde part en chasse.
Mais lorsque la traque mortelle se double de disparitions qui rappellent l’un des plus grands scandales criminels et sexuels des dernières décennies, c’est la terreur qui s’installe.

« Malaven » de Olivier Bal
Accostez pour Malaven, mais n’espérez jamais la quitter…
Sur l’île de Malaven en Bretagne, ils sont quatre à avoir répondu à l’invitation de Jonas Waverley, un mystérieux écrivain, propriétaire de ce lieu abandonné et coupé du monde. Mais rapidement le piège se referme. Un tueur est sur leurs traces. Pour survivre, ils doivent se souvenir, chacun détenant une pièce du terrible puzzle de cette île maudite.
Ils ont une nuit pour comprendre. Et percer les mystères de Malaven.
Tout semble ramener à ce mois d’octobre 1987 au cours duquel les cinq inséparables de la bande des Confins passent leur dernier week-end ensemble. Ils ont dix-sept ans, s’apprêtent à prendre leur envol. Tandis qu’une tempête automnale approche, l’île semble sombrer dans la folie…


J’apprends à lire avec Sami et Julie « Vive les vacances ! » de Emmanuelle Massonaud
Vive les vacances ! Vive l’insouciance ! Mais, patience, patience… Il faut d’abord finir les bagages et affronter quelques embouteillages…

« Moi veux tétine ! » de Stéphanie Blake
Dans cette histoire, il s’agit de Gaspard, le petit frère de Simon.
Gaspard veut tout faire comme son grand frère, or avec sa tétine dans la bouche, on ne comprend pas ce qu’il dit, ce qui énerve tout le monde.
Mais Gaspard aime sa tétine, il ne veut pas s’en séparer ! Gaspard va-t-il un jour se débarrasser de sa tétine ?

« Chevalier chouette » Christopher Denise
Chouette voudrait tant devenir un vrai chevalier ! Il serait courageux. Il serait astucieux. Et il aurait beaucoup d’amis. Après tout, ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas accomplir de grandes choses ! Mais son rêve semble impossible. Jusqu’au jour où…
Un conte médiéval sur ce qui fait l’étoffe d’un vrai héros : persévérance, ingéniosité et grand cœur.

Premier Crush « Hamza » de Sophie Laroche
Et toi, c’est quoi ta couleur ?
Bracelet violet : un nouveau crush, pas encore déclaré ????????
Bracelet bleu : ça y est vous êtes en couple ????????
Bracelet rouge : il y a de l’orage dans l’air ????????
Bracelet noir : c’est fini ????????
Bracelet jaune : cœur à prendre ????????
Moi, les bracelets, j’en porte pas vraiment, c’est surtout les filles de la classe qui en ont à mon nom !
J’ai d’autres trucs en tête. Les potes, ce qui se passe à la maison…
Quand j’ai rencontré Morgane, je l’ai même pas remarquée. Elle est super timide, toujours au fond de la classe… et puis, j’ai découvert qu’elle était bien plus que ça.
Je crois que j’ai un crush sur elle, mais est-ce que je suis prêt à porter un bracelet ?

La Trilogie de Hurle « Le château de Hurle » de Diana Wynne Jones
La toute nouvelle édition illustrée du Château de Hurle !
La trilogie arrive enfin dans son intégralité en France ! Découvrez le roman qui a inspiré le chef d’œuvre acclamé de Miyazaki, Le Château ambulant ? !
Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, la jeune Sophie s’est résignée à un avenir morne dans sa petite chapellerie de quartier. Mais lorsqu’elle a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, Sophie rejoindra alors l’équipe haute en couleur du grand mage Hurle. C’est au sein de son mystérieux château ambulant qu’elle se retrouvera à pactiser avec le malicieux démon de feu Calcifer. C’est une aventure extraordinaire à la recherche de sa jeunesse volée qui commence alors pour Sophie, prête à reprendre en main son destin…

Les enfants Boxcar « Le secret des orphelins » de Gertrude Chandler Warner
“Dans la chaleur d’un soir d’été, quatre enfants se tiennent face à une boulangerie. Personne ne les connaît. Personne ne sait d’où ils viennent.”
Ainsi commence l’aventure des enfants Boxcar, quatre orphelins qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Leur refuge : un wagon de train abandonné… Réussiront-ils à se débrouiller seuls ?

Ariol – tome 15 « Touche pas à mon veau » de Emmanuel Guibert et Rémi Chaurand
Pouyastruc, c’est un des copains de classe d’Ariol. Vous savez, ce petit veau plutôt discret ? Mais si, celui toujours vêtu d’une marinière, avec des boucles rousses… Il joue plus souvent avec les filles qu’avec les garçons Pouyastruc. D’ailleurs, c’est pour ça que les grands viennent l’embêter… Heureusement, toute la bande est là pour l’aider : Bisbille, Pétula, Naphtaline, Vanesse, Crouline et Ariol, évidemment !

Game Over – tome 23 « Rest in pieces » de Midam
Le principe du jeu vidéo de Game Over ? Un petit barbare (pas toujours super adroit, il est vrai…) doit sauver une princesse (pas toujours super maline, avouons-le…). À partir de ce postulat limpide, Midam le génie du gag et toute sa team orchestrent des situations toujours plus loufoques et inattendues, dégénérant systématiquement en éclats de rire et d’hémoglobine ! Un humour transgressif mais résolument tous publics, plébiscité plus que jamais par les lecteurs du journal Spirou, qui trouvent dans ce prolongement de l’univers de Kid Paddle l’occasion de se régaler de l’intrusion des célèbres Blorks ! Game Over ? Au bout de 23 tomes, on redemande toujours du « Same player shoot again ». Une longévité exceptionnelle dans le monde de la BD.

Les Foot Furieux – tome 5 « Les foot furieux » de Gürcan Gürsel
Gürsel pratique avec beaucoup de bonheur l’art de la caricature. Il égratigne ici les sportifs qu’on préfère, les footballeurs ! Parce que le foot, c’est aussi, et surtout des moments de franche rigolade ! Le ballon rond est mis en boîte et les situations deviennent surréalistes !

Léonard – tome 4 « Hi-fi génie » de Groot
Léonard est un génie. C’est du moins ce qu’il croit ! Caricature désopilante de l’illustre De Vinci, il invente les machines les plus incongrues et il les expérimente sur son Disciple…