«  Interdiction de vente d’alcool et de carburant – arrêté préfectoral »

Vous trouverez ci-dessous un arrêté préfectoral réglementant la vente, la consommation et le transport d’alcool sur le domaine public et la vente et le transport de carburant dans le département du Pas-de-Calais.

Projet de requalification paysagère et mise en sécurité du sentier du littoral sur la pointe aux oies à WIMEREUX

présenté par le Conseil Général du Pas de Calais

 Le dossier a été mis à la disposition du public, en mairie du 1er au 15 JUIN 2018, aux horaires d’ouvertures habituelles (9h-12h/14h-17h).

Ci – dessous vous trouverez le bilan de ce projet.

Cantine KERGOMARD : Double service – décision arrêtée

Dans le cadre du fonctionnement de la cantine scolaire de l’école KERGOMARD, Monsieur le Maire a adressé aux parents d’élèves le courrier ci-dessous.

Collecte des déchets verts et des déchets ménagers

 

1- Déchets verts : 1 ramassage par mois

À partir du mois d’avril (jusque début octobre) , un ramassage des déchets verts sera effectué tous les mois pour toutes les communes de l’agglomération.

Ci-dessous les dates pour la commune de WIMEREUX :

SECTEUR NORD : les MARDIS 10 avril, 15 mai, 5 juin, 3 juillet, 7 août, 4 septembre et 2 octobre
SECTEUR SUD : les LUNDIS 9 avril, 14 mai, 4 juin, 2 juillet, 6 août, 3 septembre et 1er octobre

Les déchets doivent être présentés pour 6h.

Toutefois ce changement de périodicité a généré certains désagréments auprès de la population wimereusienne. Ci dessous le courrier de Monsieur le Maire adressé au Président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais.

2- Déchets ménagers

À partir du 1er septembre, les ordures ménagères , les emballages et les papiers cartons seront collectés de façon uniforme sur l’agglomération à savoir :

-bac noir destiné aux ordures ménagères
-bac jaune destiné aux emballages
-bac bleu pour les papiers cartons


Suite à la prestation d’enquête en porte-à-porte pour la conteneurisation, la distribution des bacs s’effectuera par la société Plastic Omnium  du 10 au 20 juillet pour la commune de WIMEREUX, du lundi au vendredi de 10h00 à 20h00 

 

Ecole ALAIN FOURNIER -Pollution

L’action 19 du 2ème Plan national santé environnement 2009-2013 prévoit l’identification des établissements accueillant les enfants et les adolescents construits sur des sites potentiellement pollués. Il s’agit des établissements situés sur/ou à proximité immédiate d’anciens sites industriels ou d’activités de service recensés dans la base BASIAS (Base de données des Anciens Sites Industriels et Activités de Service).

Des diagnostics ont été réalisés par un bureau d’étude et l’Ecole Fournier a été identifiée en raison de la présence ancienne d’un garage. Les résultats de l’étude sont les suivants :

« Les contrôles réalisés montrent que des polluants ont été quantifiés dans l’air sous la dalle du bâtiment. Un polluant a été quantifié à un niveau de concentration susceptible de poser problème s’il était respiré directement. Cependant, les aménagements et les usages actuels permettent de protéger les personnes des expositions à la pollution.

Ainsi, la qualité des sols ne pose pas de problème pour les usagers de l’établissement dans sa configuration actuelle.

Sur la base de l’ensemble de ces éléments, l’école élémentaire publique Alain-Fournier (n° 0624122U) est classée en catégorie B « les aménagements et les usages actuels permettent de protéger les personnes des expositions aux pollutions soient potentielles ou avérées. Des modalités de gestion de l’information doivent cependant être mises en place pour expliquer ce qui doit être fait si les aménagements ou les usages des lieux venaient à être modifiés ».

Vous recherchez…