ENQUÊTE PUBLIQUE : RAPPORT ET CONCLUSION DU COMMISSAIRE ENQUÊTEUR

Demande de concession d’utilisation du domaine public maritime au profit de la société ENEDIS en vue de la pose d’un fourreau pour le passage d’un câble HTA sous la rivière “Le Wimereux”

Retrouvez le rapport et les conclusions en ligne dans le fichier ci-dessous :

INONDATIONS :

Création d’une aide pour les entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques résultant des inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais en novembre 2023 et janvier 2024

INONDATIONS : sollicitation de l’ensemble des aides mises en œuvre par les partenaires

Mise en place d’un guichet unique via la plateforme démarches simplifiées

ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE PROJET DE MODIFICATION N°4 DU PLAN LOCAL d’URBANISME INTERCOMMUNAL DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMERATION DU BOULONNAIS

du 29 janvier 2024 à 9 h jusqu’au 1er mars 2024 à 17 h

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des informations.

ACQUISITION DES BIENS SINISTRÉS ET DES BATARDEAUX DANS LES COMMUNES IMPACTÉES PAR LES INONDATIONS

 

Courrier de Jacques Billant, Préfet du Pas-de-Calais concernant l’acquisition des biens sinistrés et des batardeaux dans les communes impactées par les inondations

ZONES d’ACCELERATION des ÉNERGIES RENOUVELABLES (ZAER)

 

Dans la continuité des actions d’accompagnement des communes par la CAB, afin de répondre aux exigences de la Loi d’APER (Accélération de la Production des Energies Renouvelables) vous trouverez ci-dessous les informations relatives à la consultation publique sur les Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAER) :

“La Communauté d’agglomération du Boulonnais lance pour le compte de ses 22 communes une consultation publique du vendredi 15 décembre 2023 au vendredi 27 janvier 2024 afin de définir les zones d’accélération des énergies renouvelables sur le territoire. Les habitants sont invités à s’exprimer par voie numérique au travers de cette consultation sur les projets.
En effet, la loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables demande aux communes de définir des zones d’accélération pour l’implantation d’installations de production d’énergies renouvelables. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la CAB d’être une collectivité motrice et exemplaire sur la transition énergétique et climatique. La phase de concertation pour ce projet se tient du vendredi 15 décembre 2023 au vendredi 27 janvier 2024.
Les zones d’accélération correspondent à des zones jugées préférentielles et prioritaires par les communes pour le développement des énergies renouvelables. Elles sont proposées par commune et pour chaque type d’énergie renouvelable.
Les pièces du dossier seront consultables durant cette période sur cette page : https://www.agglo-boulonnais.fr/votre-agglo/enquetes-publiques
A l’issue de la consultation, ces zones d’accélération des énergies renouvelables seront soumises aux différents conseils municipaux.”

PERMIS DE DIVISER

Déjà en vigueur sur plusieurs autres Communes de l’Agglomération du Boulonnais (Boulogne-sur-Mer, Le Portel, Outreau, Saint Martin les Boulogne), le permis de diviser l’est sur l’ensemble du territoire de la Commune de Wimereux depuis le jeudi 2 novembre 2023.

Ce permis est nécessaire pour la création d’un ou plusieurs logements dans un immeuble existant.

Ainsi, tout propriétaire d’une maison ou d’un immeuble souhaitant diviser son bien pour créer un ou plusieurs logements supplémentaires, devra disposer d’un permis de diviser, ceci même lorsqu’une autorisation d’urbanisme n’est pas nécessaire.

La demande est à déposer en Mairie. Le permis sera délivré par la Communauté d’agglomération du Boulonnais si les futurs logements respectent les conditions de sécurité et de salubrité.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à la CAB par mail (permisdediviser@agglo-boulonnais.fr) ou Soliha (opérateur mandaté par la CAB au 03.21.30.83.23).

Un guide pratique du permis de diviser et les documents à fournir sont téléchargeable à l’adresse suivante https://www.agglo-boulonnais.fr/a-votre-service/habitat/permis-de-diviser

INFORMATION : VIGIPIRATE

En raison de la menace terroriste le niveau de vigilance est renforcé en France.

ENVIRONNEMENT : Etat de catastrophe naturelle

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté du 20 MARS 2023 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour le 16 JANVIER 2023.

Carte des chantiers sur le réseau ferroviaire prévus pour l’année 2023 dans la région Hauts-de-France

Vous trouverez ci-dessous la carte des travaux prévus sur le réseau ferroviaire pour 2023 dans la région.
Ces travaux engendreront des perturbations.
Cette carte vous sera utile si vous devez effectuer des déplacement en train au cours de l’année.
.

ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE – Demandes d’autorisation environnementale, d’autorisation d’exploitation de cultures marines et de permis de construire, présentées par la société LOCAL OCEAN FRANCE en vue d’exploiter une ferme aquacole de saumon.

 

.

Bilan de la mise à disposition du public pour le projet de Schéma d’accueil des dunes de la Slack présenté par le Conseil départemental du Pas-de-Calais Enjeux écologiques, accès plage et mobilité douce WIMEREUX

Suite à la remontée de remarques, idées, questions, concernant le projet schéma d’accueil des dunes de la Slack, un bilan a été dressé.
Vous trouverez ci-dessous le document :

AVIS DE MISE À DISPOSITION DU PUBLIC

Ci-dessous l’avis de mise à disposition du public du permis d’aménager en vue de la restauration du sentier du littoral sur la pointe de la crèche et ses abords.

 

URBANISME : DÉMATÉRIALISATION

Pour tout dépôt de demande d’autorisation d’urbanisme en version dématérialisée (Déclaration Préalable, Permis d’Aménager, Permis de Construire, Permis de Démolir, Certificat d’Urbanisme) merci de vous rendre sur le site internet : https://gnau14.operis.fr/boulonnais/gnau/#/

 

Projet de classement au titre du site de la pointe de la crèche
Rapport et conclusions du commissaire enquêteur

Proposition de classement au titre des sites de la Pointe de la Crèche et ses perspectives maritimes vers les Deux Caps et les côtes anglaises, présentée par la Direction Régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

Retrouver le rapport et les conclusions en ligne via le lien suivant :

https://www.pas-de-calais.gouv.fr/Publications/Consultation-du-public/Enquetes-publiques/Enquete-environnementale/Classement-au-titre-des-sites-de-la-pointe-de-la-Creche-et-ses-perspectives-maritimes

PLAQUETTE D’INFORMATION

VIGIPIRATE

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.