COVID 19 / ACTUALITÉS DE LA PRÉFECTURE DU PAS-DE-CALAIS ET DE LA DMA


1 /
Retrouvez ci-dessous les  informations de la Préfecture du Pas-de-Calais :

⇒DISPOSITIF DE CRÉATION NUMÉRIQUE DE L’ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE

Afin de diversifier les supports relatifs à l’attestation de déplacement dérogatoire, obligatoire depuis le début de la période de confinement, et de rendre possible sa vérification de manière dématérialisée, un dispositif de création numérique de ce formulaire est désormais disponible, en complément du format papier qui demeure toujours valide.

Ce dispositif de création numérique est accessible depuis tout type de terminal (mobile, tablette, ordinateur) à partir d’une adresse communiquée sur le site du ministère de l’Intérieur :

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/

Il ne s’agit pas d’un traitement automatisé de données à caractère personnel : aucun des éléments nécessaires pour générer l’attestation numérique n’est transmis à un serveur public ou à tout autre serveur.

Il consiste en un formulaire à renseigner en ligne, comprenant les mêmes données que celles figurant sur le format papier, nécessitant donc de préciser notamment la date et heure de sortie programmées ainsi que le motif parmi ceux autorisés.
Un fichier au format pdf est alors généré, comprenant l’ensemble des informations saisies et ajoutant un code à deux dimensions (« QR CODE »), lequel contient toutes les données du formulaire, ainsi que, de manière automatique, la date et l’heure de sa création.
Ce fichier PDF est à présenter sous forme numérique lors d’un contrôle

Ce « QR CODE » facilite ainsi le contrôle des attestations en permettant aux forces de police et de gendarmerie nationales, mais également aux polices municipales et aux gardes champêtres, d’obtenir les informations contenues dans le document par une lecture à distance de ce « QR Code » depuis un terminal portatif ou, à défaut, par une vérification visuelle de l’attestation en format pdf sur l’appareil de la personne contrôlée.

⇒INTERDICTION AUX HÉBERGEMENTS À VOCATION TOURISTIQUE DE RECEVOIR DU PUBLIC

Retrouvez ci-dessous  l’arrêté préfectoral portant interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public dans les différentes communes du littoral.

⇒LES BONS RÉFLEXES POUR FAIRE SES COURSES SANS PRENDRE DE RISQUE

Se déplacer pour acheter des produits de première nécessité est autorisé.
Il vous est recommandé néanmoins vivement d’adopter les réflexes suivants :

⇒ACCÈS AUX JARDINS PRIVÉS

Retrouvez ci dessous des éléments sur la récolte des fruits et légumes dans les jardins privés.

2 / Retrouvez ci-dessous les  informations de la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA):

– Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées

Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel :
L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.
Par ailleurs, si vous êtes accompagné d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

L’Elysée annonce un assouplissement des règles de confinement pour les personnes vivant avec des troubles du spectre de l’autisme et la mise en ligne prochaine d’un modèle d’attestation spécifique et leurs accompagnants. Attention, cette mesure ne faisant pas l’objet d’une attestation dédiée, ces personnes doivent donc toujours remplir et avoir sur elles l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

– Handicap et Covid 19 : ressources numériques disponibles

  • Mise en ligne par le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées d’une plateforme rassemblant les initiatives solidaires du territoire et des parcours selon que l’on propose une action solidaire, une personne ayant besoin d’aide ou une personne volontaire pour apporter son aide.
  • Cap’Handéo a créé un espace d’informations numériques relatives au Covid 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants
  • Une attestation en Facile à lire et à comprendre (FALC) officielle est maintenant disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.
  • Le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées met à disposition des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné
  • Santé publique France met à disposition sur l’ espace accessible de son site internet des informations sur le coronavirus
  • Ciné ma Différence propose des ressources pour aider à gérer la situation actuelle en direction des personnes handicapées et des personnes les plus fragiles
  • Ciné ma Différence offre un accès à la culture pour tout le monde, même en confinement

La Délégation ministérielle à l’accessibilité vous invite à respecter les gestes barrières afin de vous porter au mieux.

COVID 19 / RECHERCHE COUTURIÈRES POUR CONFECTIONS DE MASQUES

La Ville de Boulogne sur mer et son Centre Communal d’Action Sociale lancent un appel à la population pour recenser les couturières bénévoles qui souhaiteraient assembler des masques grâce aux 3000 kits récemment commandés à l’entreprise LEMAHIEU.

Ces kits vont permettre d’assembler des masques baptisés Garridou©, regroupant plusieurs critères vérifiés par les médecins du CHU de Lille (protection de visage en tissu doublé lavable, présence d’un filtre , patron spécifique … ). Les masques conçus par les volontaires passeront un contrôle qualité avant d’être distribués au personnel en contact avec la population.

Pour rejoindre l’opération en tant que couturier(e)s bénévoles ou pour obtenir plus d’informations, contactez la mairie de Wimereux par téléphone au 03.21.99.85.98 ou par email mairie@ville-wimereux.fr

COVID 19 / INFOS URBANISME

– Vendredi 3 avril 2020

Un récépissé de dépôt vous est délivré suite au dépôt de votre demande d’Autorisation d’urbanisme (Permis de Construire, Permis de démolir,  déclaration préalable, certificat d’urbanisme…).
Or, les mesures de confinement imposées par les pouvoirs publics pour lutter contre la propagation du COVID 19 ont perturbé fortement le fonctionnement des services administratifs.

L’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais pose  le principe d’une période dérogatoire (une période de report des délais d’instruction pour les demandes déposées à partir du 12 mars inclus).

La période dérogatoire a commencé le 12 mars et s’achèvera à la fin de l’état d’urgence sanitaire + 1 mois.

La fin de l’état d’urgence sanitaire étant aujourd’hui fixée au 24 mai 2020 à 00H00,  les délais d’instruction mentionnés dans le récépissé de dépôt de votre dossier commenceront à courir le 24 juin prochain à 00H00 (seulement si l’état d’urgence sanitaire n’est pas prolongé).

 

Quelques informations complémentaires:

Tous les délais inhérents à l’instruction de votre dossier sont interrompus:

  • délais de réponses des services extérieurs consultés
  • délai d’envoi du courrier informant du caractère incomplet du dossier déposé
  • délai pour compléter le dossier auprès de la commune
  • consultation d’instruction de la demande
  • délai de recours (gracieux et contentieux)

La commune de Wimereux et le service instructeur de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais s’efforcent de poursuivre l’instruction afin de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.

COVID 19 / INFOS COLLECTE

– Vendredi 3 avril 2020

1- Pour le ramassage des ordures ménagères :

*  Suspension des collectes de déchets verts, d’encombrants et de verre jusqu’à nouvel ordre
*  Les déchetteries sont fermées au public,
*  Maintien de la collecte des Ordures Ménagères (poubelles noires, jaunes et bleues).
*  Les Points d’Apports Volontaires restent en service.

 

2- Pour protéger les agents de collecte, merci de suivre ces précautions :

ACTUALITÉ COVID 19

– Lundi 30 mars 2020

        1.  Confinement

Il est rappelé à toute la population que le confinement est prolongé jusqu’au 15 AVRIL.

 

        2.Reprise des marchés dès le MARDI 31 MARS 2020

La mairie a obtenu une dérogation préfectorale pour permettre aux wimereusiens d’avoir de nouveau accès à une offre alimentaire de proximité pendant la période d’état d’urgence sanitaire. Le marché de Wimereux se tiendra donc deux fois par semaine le mardi (boulanger, primeur, boucher et fromager) et le vendredi (boulanger, primeur, fromager, boucher et crémier) de 8h à 13h dès ce MARDI 31 MARS .
Bien entendu, les recommandations sanitaires préconisées par les services de l’Etat sont mises en place. Il est rappelé également aux usagers de se munir de leur attestation de sortie et de respecter les gestes barrières.

Les toilettes publiques devant l’Eglise sont donc ouvertes le matin seulement pendant les jours de marché.

 

         3. Jardins familiaux

Les détenteurs de parcelles des jardins familiaux de Wimereux rue Camille Saint Saëns  pourront de nouveau dès ce MARDI 31 MARS 2020 accéder à leur potager. Mais attention, l’arrêté en vigueur jusqu’au 15 AVRIL prévoit de respecter certaines conditions :

– Se trouver dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile de l’usager,

– Le déplacement entre le domicile et le jardin familial sera bref et ne pourra excéder la durée d’une heure par jour.

– L’usager devra être muni de l’attestation dérogatoire de déplacement.

-Le déplacement au jardin familial doit être effectué seul ou avec les seules personnes regroupées dans un même domicile.

Bien entendu,  pour limiter la propagation du virus, il est demandé aux usagers de respecter les règles de distance.

 

            4. Les services de la mairie à votre écoute

En cette période particulière, les services municipaux ont été organisés en service minimum, ceci afin de respecter au maximum les consignes de confinement. Concernant les espaces publics (rues, trottoirs….), une surveillance régulière est réalisée par des agents municipaux. Celle-ci peut être complétée par une vigilance citoyenne. Aussi, si vous relevez un problème sur la voie publique, n’hésitez pas à contacter les services municipaux au 03-21-99-85-85 qui restent à votre écoute. Merci par avance.

 

– Jeudi 26 mars 2020 – 17 h

• dans l’attente de l’étude de la dérogation demandée à M. le Préfet du Pas-de-Calais par Monsieur le Maire de Wimereux, les marchés de plein air du mardi et du vendredi sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Les toilettes publiques devant l’Eglise sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

ACTUALITÉ COVID 19

– vendredi 20 mars 2020 – 11 h

– En complément des mesures de restriction de circulation de l’arrêté du 14 mars 2020 et afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19, sont interdits au public :

La plage jusqu’au 31 mars 2020 (arrêté préfectoral du 19 mars 2020 et arrêté N°2020-144 du Maire de Wimereux du 19 mars 2020),
La digue front de mer jusqu’à nouvel ordre (arrêté N°2020-144 du Maire de Wimereux du 19 mars 2020),
Les aires de jeux jusqu’à nouvel ordre (arrêté N°2020-142 du Maire de Wimereux du 19 mars 2020),
Les jardins de la Baie Saint Jean sont fermés.

Les toilettes publiques de la digue sont fermées.
Les toilettes publiques devant l’Eglise sont fermées. Elles seront ré ouvertes les mardis et vendredis matins, si le marché alimentaire est maintenu.
La police municipale est mobilisée à côté des services de l’ordre de l’Etat pour faire appliquer les mesures de restriction. Elle est présente sur le terrain tous les jours, week-end compris.

Pour le ramassage des ordures ménagères :
Suspension des collectes de déchets verts, d’encombrants et de verre à partir du lundi 23 mars 2020,
Les déchetteries sont fermées au public,
Maintien de la collecte des Ordures Ménagères (poubelles noires, jaunes et bleues).
Les Points d’Apports Volontaires restent en service.

BESOIN D’AIDE ?
Une permanence téléphonique est assurée pour répondre aux demandes (exemple : faire les courses, retrait de médicaments….).
Téléphone : 03.91.21.34.02 (8 h – 12 h / 14 h – 17 h)

CORONAVIRUS : Nouvelles mesures de précaution prises par la ville de WIMEREUX

 

1- Le Stationnement est GRATUIT jusqu’à nouvel ordre

2Les Marchés des mardis et vendredis sont maintenus SEULEMENT POUR L’ALIMENTAIRE  jusqu’à nouvel ordre,

3- Mise en place pour tous les services de la Mairie d’un SERVICE MINIMUM, jusqu’à nouvel ordre.

4- Le multi accueil Nougatine et le Relais d’Assistantes maternelles (RAM) sont FERMÉS, jusqu’à nouvel ordre.

CORONAVIRUS : mesures de précaution prises par la ville de WIMEREUX

Suite aux annonces du lundi 16 mars, le Président de la République demande aux Français de justifier leur déplacement à compter du mardi 17 mars 12h, pour 15 jours minimum.

La Ville de WIMEREUX se doit donc de prendre plusieurs mesures pour faire face à la situation et protéger sa population.

Ci-après les différentes mesures :

1- ACCUEIL 

Fermeture physique de la Mairie au public.
Toutefois les services municipaux restent joignables soit par téléphone, mail ou sur le site de la ville  (www.ville-wimereux.fr).

Si vous souhaitez joindre les différents services :

  • Centre administratif de la mairie Tél. : 03 21 99 85 85 :Accueil / état civil / assurance / enseignement / élection
    Finances / Ressources Humaines
    Secrétariat Général / Secrétariat du Maire
    Urbanisme / services Techniques Administratifs
    Communication
  • Police Municipale Tél. : 03 21 99 87 30
  • Petite Enfance  :
    Multi Accueil Nougatine Tél. : 03 21 33 61 43
    Relais des Assistantes Maternelles Tél. : 03 21 33 81 10
  • Centre Technique Municipal
    Services fêtes animations / sports / culture : Tél. : 03 21 87 47 60
    Services techniques avec (retrait des sacs poubelles) : Tél. : 03 21 32 50 92
  • CCAS Tél. : 03 91 21 34 02

2- LES SALLES MUNICIPALES

Les salles sont fermées au public jusqu’au 26 AVRIL (salle des fêtes, salles de réunion, salle des permanences, salle des mariages, salles de sports, salle du BON AIR, salons de la Baie St Jean).

3- LES BÂTIMENTS MIS À DISPOSITION

Les bâtiments municipaux mis à disposition à diverses associations sont totalement fermés au public.

4- ÉCOLES / PETITE ENFANCE

Suite à l’allocution du 12 mars du Président de la République, depuis le LUNDI 16 MARS 2020, toutes les écoles ainsi que le multi accueil NOUGATINE sont fermés.
Pour le multi accueil Nougatine, un accueil téléphonique est assuré.

5- BIBLIOTHÈQUE
La Bibliothèque Municipale, rue du BASTON est fermée au public.

6- MARCHÉ

Le marché Place Albert 1er, les MARDIS et VENDREDIS, est, jusqu’à présent et nouvel ordre, maintenu.

7- PERSONNES ÂGÉES

Afin de rassurer les personnes fragiles et de maintenir le lien, le personnel du centre Communal d’Action Sociale est mobilisé.
La distribution des repas est assurée. Bien évidemment, toutes les mesures sanitaires sont prises en compte (gants et gel hydro alcoolique).

8- MANIFESTATIONS

Toutes les manifestations municipales sont annulées jusqu’au 26 AVRIL (jusqu’à nouvel ordre).
Les brocantes sont également annulées pendant cette période.

9- LE CAMPING MUNICIPAL

Le camping municipal « l’Olympic », rue de la Libération, est fermé.

RAPPEL

Dans l’intérêt de tous, nous vous rappelons qu’il est prudent d’adopter les mesures préventives.

  • Lavage régulier des mains
  • On tousse et on éternue dans son coude
  • On utilise des mouchoirs à usage unique
  • On ne se serre plus la main
  • On appelle le 15 si symptômes
  • On reste chez soi si on est malade
  • On ne porte pas de masque si on n’est pas malade

     

    POUR INFORMATION – Mesures Nationales

    Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

    Des dérogations sur attestation seront possibles dans le cadre de :

    – déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
    – déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
    établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
    – déplacements pour motif de santé ;
    – déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
    vulnérables ou la garde d’enfants ;
    – déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

    Plus d’informations sur : Ministère de l’Intérieur

LE SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE

Approbation depuis le 13 FÉVRIER 2020.

« …..Après avis favorable de M. le Préfet du Pas-de-Calais, la Communauté d’agglomération du Boulonnais a voté l’approbation de l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) lors du conseil communautaire du 13 février 2020, celle-ci devenant dès lors un Site Patrimonial Remarquable comme le prévoit la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine. Cette démarche s’est réalisée en concertation avec les services de l’État, l’architecte des bâtiments de France et a connu une enquête publique. …. ».

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la Communauté d’agglomération du Boulonnais en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.agglo-boulonnais.fr/cab/urbanisme/site-patrimonial-de-wimereux/

Vous recherchez…