La propreté de nos rues…l’affaire de tous !

Pour préserver un cadre de vie agréable pour tous, des moyens humains et techniques sont mis à disposition par la ville de WIMEREUX pour l’entretien des rues de la Cité.

Pour mener à bien cette mission, 11 agents du service propreté de la Ville assurent tous les jours et toute la journée la propreté des espaces publics.
Ces derniers commencent par le nettoyage de la digue et de la rue CARNOT pour continuer ensuite au sein des différents quartiers de la Ville.
Un camion de la Ville arpente également l’ensemble des secteurs de la station pour le ramassage quotidien des poubelles publiques.

La propreté de la ville à WIMEREUX, ce sont aussi des moyens techniques :

– 1 balayeuse
– 1 balai monté sur une chargeuse
– 1 nettoyeur de haute pression
– 2 camions bennes
– l’achat d’un aspirateur urbain prévu en 2017.

Et :

– 30 kms de voirie à entretenir chaque jour
– 100 poubelles publiques réparties sur l’ensemble de la Ville et mises à disposition de tous
– le nettoyage du marché 2 fois par semaine
– le ramassage des feuilles mortes dans les rues et espaces publics
– le désherbage des caniveaux (à l’exception des abords des habitations qui incombent aux riverains)
– le nettoyage des cours d’écoles et de leurs abords
– la propreté canine

Toutefois, la propreté, «c’est aussi l’affaire de tous». Il appartient en effet à chacun de préserver le cadre de vie et de faire preuve de civisme.
Pour le respect de la propreté de l’espace public, chaque citoyen est tenu de ne pas jeter sur la voie publique papiers, mégots,emballages, prospectus …. évitant ainsi les désagréments visuels et les nuisances environnementales.

De plus, les propriétaires de chiens sont invités à opter pour le geste simple et citoyen, soit en ramassant les déjections canines de leur animal, soit en utilisant les espaces aménagés à cet égard.
Il est nécessaire de rappeler que toute infraction à cette démarche est susceptible d’être sanctionnée d’une amende.
Les contrevenants peuvent être interpellés et se voir infliger, pour non-respect à la propreté des rues, un procès-verbal de 2ème classe relatif aux déjections canines prévu par le Code Pénal dont le montant peut aller jusqu’à 68 euros.