L’implication des jeunes dans leur rôle citoyen : la célébration du 11 novembre

cérémonie du 11 novembre ville de wimereux
cérémonie du 11 novembre ville de wimereux
cérémonie du 11 novembre ville de wimereux

 Célébration de la Grande Guerre

Le 11 novembre dernier, l’Harmonie Municipale de WIMEREUX, les sociétés patriotiques, les enfants des écoles primaires A. FOURNIER, L. PASTEUR et Jeanne d’ARC , les représentants des associations et des administrations locales ont commémoré le 98 ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre.

Déroulement de la cérémonie

La cérémonie s’est déroulée en trois parties :

* La première s’est déroulée au Monument aux morts avec le dépôt de gerbes, de petits drapeaux français enmémoire de la guerre 14-18 déposés par les enfants des écoles et une minute de silence pour honorer tous ceux qui sont morts pour libérer leur pays.

* Pour rendre hommage aux combattants alliés, morts au champ d’honneur, le cortège s’est recueilli au
monument aux morts anglais et sur la tombe du colonel Mc Craë, où les enfants des écoles PASTEUR, FOURNIER et Jeanne d’ARC ont lu un extrait du poème « In Flanders Field » de John Mac Craë(au champ d’honneur pour la version française), tout en déposant, selon la tradition anglaise, des croix en bois par la délégation britannique de la British Legion.

* Toutes ces générations confondues, unies pour la même cause, se sont ensuite rendues à la salle des mariages pour récompenser le travail des élèves de CM2 réalisé dans le cadre du concours départemental de réflexion sur la thématique« du Monument aux Morts », et organisé par l’Inspection Académique, l’Office National des Anciens Combattants, le Conseil Départemental, la fondation Maurice SCHUMANN et l’U.S.A.R.G (U.S Army Reconstitution).

À cette occasion, entourés de leurs proches et des enseignants, monsieur le Maire leur a remis un coffret de stylos pour récompenser leurs efforts et le travail fourni.

Articles récents

Vous recherchez…