collecte des déchets wimereux

 La collecte sélective des déchets

À WIMEREUX, la gestion globale des déchets est confiée à la société SUEZ NORD EST et s’effectue de « porte à porte », c’est-à-dire au domicile de l’usager.

Elle est effectuée  au moyen de sacs et de bacs pour les ordures ménagères bac couvercle bordeaux, les bacs et sacs de couleur jaune pour les bouteilles et flacons plastiques, les canettes d’aluminium, les boîtes de conserve métalliques… les sacs et bacs de couleur bleu pour les papiers journaux ou magazines et les bacs verts pour le verre sans capsule ni bouchon.

 Où retirer les sacs poubelles ?

Les sacs  poubelles sont à retirer au Centre Municipal 10, rue du Bon Air du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h ainsi qu’au Centre Administratif Place Albert 1er les mardis et vendredis matins et le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h

 

ATTENTION : Le retrait des sacs se fait sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

 Pour les déchets non pris en charge ?

Pour tous les déchets trop volumineux, lourds ou simplement polluants, chacun se doit de les emmener en déchetterie de :

SAINT-MARTIN BOULOGNE
Zone de l’INQUÉTRIE
Tél. : 03 21 80 26 27
Du lundi au samedi de 7h45 à 18h45 sans interruption
Le dimanche de 8h à 11h45
Fermé les jours fériés

SAINT LÉONARD
Rue BLÉRIOT
Tél. : 03 21 92 31 31
Du lundi au samedi de 7h45 à 18h45 sans interruption
Le dimanche de 8h à 11h30
Fermé les jours fériés

L’hyppocollecte

Chaque début d’année, la ville en collaboration avec la société SITA organise la collecte hippomobile des sapins.

Cette démarche écologique permet ainsi de donner une seconde vie aux sapins de Noël destinés à être transformés en compost.

Hypocollecte à WIMEREUX
Hypocollecte à WIMEREUX
Trottoirs pas crottoirs WIMEREUX
Canisites WIMEREUX
Trottoirs pas crottoirs à WIMEREUX

Mon chien à WIMEREUX « Trottoir pas Crottoir »

Prolifération de déjections canines, désagréments visuels et olfactifs, incivilités des propriétaires de chiens… les arguments ne manquent pas pour justifier le mécontentement et les plaintes croissantes des habitants de Wimereux face à cette inconvenance à l’égard tant de notre cadre environnemental que de notre image touristique.

Plusieurs actions pour enrayer ces nuisances :

 LES ESPACES CANINS

7 espaces canins appelés « canisites », facilement identifiables à l’aide du panneau « nouveaux réflexe, nouvelle propreté » sont entretenus tous les jours par le service nettoiement municipal et mis à la disposition des propriétaires de chiens à différents points de la ville :

  • Digue Sud à proximité du monument BRANLY MARCONI
  • Place FOCH
  • Square Emmanuel CHABRIER
  • Rue de VERDUN
  • Rue Georges CLÉMENCEAU
  • Rue Édouard LALO
  • Rue Victor HUGO

Ainsi, il est recommandé aux propriétaires de chiens, lors de la promenade habituelle de leur animal, d’opter pour le geste simple et citoyen, soit en utilisant ces espaces aménagés réservés à leur animal, soit en ramassant leurs déjections.

Des distributeurs de sacs plastiques

Actuellement plusieurs points, avec sachets à distribution gratuite pour les habitants et les touristes, sont accessibles pour que chacun puisse procéder au ramassage des déjections canines de manière totalement hygiénique :

  • Accueil de la mairie
  • Bureau d’Informations Touristiques
 Un marquage au sol de pictogrammes « Trottoir pas crottoir !»

Ces inscriptions ont été installées de manière à être lisibles et visibles.

À titre expérimental, 12 sites ont été ciblés. Leur localisation a été réalisée sur les axes menant à la digue promenade, près des espaces verts (exemple : rue Pompidou) et des artères principales comme la rue CARNOT.

 La Réglementation
  • Il est rappelé que les chiens sont interdits toute l’année sur la digue promenade et sont tolérés tenus en laisse du 1er octobre au 14 avril sur la plage. En effet pour des raisons d’hygiène publique, la baignade des chiens ainsi que la présence de déjections canines et/ou d’urine sur la digue et la plage contribuent à la pollution du sable et à la dégradation des eaux de baignade qui peuvent avoir une incidence sur la fermeture de la zone de baignade.

Un arrêté municipal annuel autorise ainsi les agents de la police municipale à sanctionner cette infraction.

  • Les déjections canines doivent être ramassées partout à l’exception des canisites. Toute infraction à cette démarche est susceptible d’être sanctionnée d’une amende. Les contrevenants peuvent être interpellés et se voir infliger, pour non respect à la propreté des rues, un procès-verbal de 2ème classe relatif aux déjections canines prévue par le Code Pénal dont le montant peut aller jusqu’à 68 euros.

Vous recherchez…