Vie Municipale : Déplacement de la cantine de l’Ecole KERGOMARD …Monsieur le Maire s’explique

école Pauline KERGOMARD wimereux

Lors du Conseil Municipal du jeudi 22 mars, Monsieur le Maire a apporté les éléments de réponse aux interrogations relatives au déplacement de la cantine KERGOMARD.

“La cantine de l’Ecole KERGOMARD est implantée dans un ancien appartement de fonction. En tant que tel, sa situation soulève trois problèmes :

• Le premier concerne son accessibilité aux personnes à mobilité réduite, puisque la seule façon de s’y rendre est un escalier. Elle n’est pas aux normes à ce jour et les solutions pour la rendre accessible ne sont pas économiquement viables. La ville a déposé en 2016 un Agenda d’Accessibilité Programmée avec une demande de dérogation dont elle attend la réponse,
  • Le second concerne les conditions de travail des agents. Une visite du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, le 21 décembre 2017, a relevé des manques : absence de vestiaires dédiés, absence de rangements pour le matériel de nettoyage, mais également de stockage des produits d’entretien.
  • Le troisième concerne la sécurité incendie. La commission d’arrondissement de sécurité en 2014 a donné un avis favorable, à la condition qu’il n’y ait pas plus de 50 personnes. Depuis le mois de septembre, 57 enfants sont inscrits à la cantine. Depuis cette date, nous constatons l’augmentation régulière de la fréquentation de la cantine. Nous avons atteint, au mois de janvier dernier, une pointe à 43 enfants, soit avec le personnel encadrant, 49 personnes présentes ce jour-là!

Le respect des normes incendie m’oblige donc à limiter le nombre d’enfants. Cette limitation est également rendue presqu’obligatoire, en raison du caractère exigu de la salle de restauration qui ne peut accueillir difficilement plus de 45 enfants…

Or, et cela a été confirmé par un jugement de décembre dernier (application à la ville de Besançon du droit à la cantine inscrit dans la Loi « Egalité et Citoyenneté » du 27 janvier 2017), dès lors que le service public de cantine scolaire est institué (ce qui est le cas pour Kergomard), le Maire ne peut en limiter les inscriptions et donc son accès.

Cela veut dire qu’un parent à qui je refuserai à son enfant de bénéficier de la cantine peut s’y opposer et m’obliger à l’accueillir … ce qui de facto, mettrait en danger l’ensemble des autres enfants présents !

Cette situation ubuesque s’est aggravée en cours d’année : elle m’a conduit à prendre la décision, non pas de fermer la cantine de l’Ecole Kergomard comme je l’entends ici ou là, mais bien de la transférer dans un lieu sécurisé et adapté où les enfants des 3 autres écoles publiques de la ville se rendent.

C’est donc bien dans le seul souci et l’intérêt de l’enfant, celui lié à sa sécurité, que j’ai pris cette décision. Car la sécurité de l’enfant, j’en suis le seul garant et je l’assume. Qui sera mis en cause en cas de graves problèmes de sécurité dont les enfants auront été victimes ?

J’entends qu’il faut prendre en compte l’équilibre de l’enfant. J’ajoute pour ma part que cela ne doit pas se faire au détriment de sa sécurité. Loin de les opposer, je les mets au même niveau.

J’entends que la décision aurait été prise pour le « bien-être » des agents municipaux. Je parle, pour ma part, de conditions de travail décentes, de sécurité et d’hygiène de professionnelles compétentes qui aiment leur travail et les enfants qu’elles servent.

Depuis la prise de cette décision de transfert de la cantine, des échanges sont intervenus avec les parents d’élèves élus.

Dans leur volonté de maintien de la cantine sur site, ce que je peux comprendre, ils m’ont fait des propositions. Je leur ai répondu qu’elles seraient mises à l’étude et elles le sont déjà à l’heure où je vous parle.

Nous nous retrouverons rapidement pour en discuter. De là, soit elles apportent des réponses aux problématiques que je viens d’exposer, soit ce n’est pas le cas et je serai alors dans l’obligation de confirmer ma décision initiale”.