LE DOSSIER : la réforme du stationnement payant à WIMEREUX

horodateurs ville de wimereux

Finie l’amende de non acquittement d’un montant de 17 euros dont était redevable l’automobiliste qui ne payait pas le stationnement et qui en avait dépassé la limite.
Au 1er janvier 2018, la réforme du stationnement payant (la loi MAPTAM)sera appliquée à WIMEREUX et va engendrer quelques changements,notamment dans le renforcement des contrôles mais aussi par une hausse des montants des amendes.

1- LES GRANDES LIGNES DE CETTE RÉFORME ?
Jusqu’à maintenant le stationnement était lié à l’exercice d’un pouvoir de police et le non-paiement immédiat était une infraction pénale, se traduisant par un procès-verbal dont le paiement était affecté à l’Etat.
Au 1er janvier 2018, le stationnement devient une modalité d’occupation du domaine public et la recette de la verbalisation revient désormais à la commune.
La grande nouveauté : c’est la Municipalité qui fixe le montant des pénalités et l’amende laisse la place au Forfait Post Stationnement.

2- LES OBJECTIFS ?
Ce nouveau dispositif doit permettre de fluidifier la circulation et d’éviter les voitures ventouses qui monopolisent trop longtemps les places de stationnement.
La volonté est ici de faciliter la rotation des places de stationnement en faveur des commerces du centre ville.

3- QUEL SECTEUR EST CONCERNÉ ?
Les emplacements des 4 horodateurs restent identiques rue CARNOT et Place Albert 1er et concernent 108 places de stationnement payant.
Cependant, pour appliquer efficacement la réforme, les horodateurs ont été remplacés par de nouveaux équipés d’un système de télétransmission et de nouvelles fonctions indispensables à l’application des changements en vigueur.

4- CONCRÈTEMENT ÇA CHANGE QUOI À WIMEREUX ?
Le coût du stationnement est fixé par un nouveau barème :

– 0,50 euros pour 30 minutes,
– 1 euro pour 1 heure,
– 1,50 euro pour 1h30,
– 20 euros pour 2 heures
– 40 euros pour 2h30.

La période de paiement reste la même : 9h00-12h00 et 14h00-19h00.
Les dimanches et jours fériés, le stationnement reste gratuit.

Un quart d’heure gratuit sera désormais délivré en saisissant la plaque minéralogique de la voiture sur le clavier de l’horodateur et le paiement par carte bancaire sera possible avec ou sans contact.

5- ET SI JE DÉCIDE DE NE PAS PAYER À L’HORODATEUR ?
Désormais, cela vous coûtera beaucoup plus cher … Si l’agent assermenté constate une absence de paiement, il facturera un forfait post stationnement appelé FPS dont le montant a été fixé pour la ville de WIMEREUX à 40 euros.
commune, afin de financer les actions liées aux stationnements (remplacement horodateurs,création de places de parking…).

6- OÙ STATIONNER GRATUITEMENT ?
La commune compte 719 places de stationnement matérialisées non payantes autour du centre-ville, de la plage et des rues principales ; sans compter les places réservées liées à des spécificités.

ATTENTION :
Les coûts des places de stationnement payant  et le montant des amendes peuvent varier d’une ville à l’autre.
Lisez attentivement les informations sur les horodateurs.