Travaux : dernière vague de déménagement

La fin de l’année 2016 marque la dernière étape d’une série de déménagements programmée dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des agents municipaux et de la qualité de l’accueil des usagers.
En effet, depuis 2009, des réflexions,des actions, des choix et des décisions sont intervenus pour finaliser ce projet ambitieux mais néanmoins complexe, qui a nécessité énormément d’énergie et d’implication pour sa mise en oeuvre.

Ainsi, plusieurs sites ont été transférés à de nouvelles adresses.

SITE DE LA FONTAINE

Le site de LA FONTAINE, quai Théophile DOBELLE regroupait dans un bâtiment central les services Animations et Sports ainsi que, dans les locaux annexes associations locales (restos du cœur, OF3, WIMEREUX Partage).

Au vu de la vétusté des lieux et, selon une étude réalisée montrant des coûts de mises aux normes trop onéreux, la Municipalité a décidé en 2013 de vendre le site à un promoteur immobilier et d’utiliser la recette pour reloger les différents services et associations concernés.
Le compromis de vente signé, cette dernière avait jusqu’au 31 décembre pour libérer les locaux et ainsi permettre une vente définitive.
De nombreuses réflexions ont alors été menées pour attribuer à chacun, des locaux appropriés et fonctionnels en prenant en compte les critères propres à chaque structure : superficie, clarté,réseau électrique aux normes, accessibilité aux personnes en situation de handicap,répondant ainsi aux dispositions de la loi de février 2015 qui prévoit la mise en accessibilité pour les établissements recevant du public.

VOS SERVICES MUNICIPAUX
VOS ASSOCIATIONS
OÙ LES TROUVER MAINTENANT?

1- LES SERVICES MUNICIPAUX

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)

Le Centre Communal d’action sociale de la ville de WIMEREUX a quitté en novembre dernier son adresse Place Albert 1er pour emménager dans des locaux plus fonctionnels au n°26 rue Hector BERLIOZ (ancienne maison des services Publics).
Les horaires d’ouverture restent inchangés : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Les locaux vides de l’ancien CCAS permettent ainsi d’accueillir provisoirement d l’association   « Wimereux Partage ».

La Direction de l’Animation

Les services animations, Cérémonies, sports et Culture regroupés désormais  au sein de la «Direction de l’Animation» ont déménagé au n° 10 rue du Bon air dans les locaux de l’ancienne usine ACIME FRAM aquis par la mairie en 2015 et, rebaptisés Centre municipal.
Ce transfert permet ainsi de regrouper et de mutualiser les services en fonction des besoins des administrés tout en rendant plus rapides et plus efficaces les démarches de chacun.

Les Ateliers Municipaux

La dernière étape de cette grande opération de déménagements de services concerne les ateliers municipaux situés depuis de nombreuses années rue Duguay TROUIN.
Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour aménager, mettre aux normes et sécuriser les nouveaux locaux rue du Bon air.
Rappelons également que ce déménagement avait été rendu obligatoire parce qu’une partie du terrain a été classée dans la zone rouge du Plan de Prévention “Côtes à Falaise” (risques d’effondrement).
Le déménagement des ateliers municipaux offre de nombreux avantages. Chaque corps de métier(espaces verts, bâtiment, automobile, propreté……) possède désormais son propre espace sécurisé et fonctionnel, de plus, des vestiaires et un réfectoire spacieux flambants neufs offrent un environnement de travail optimal à une cinquantaine d’employés sur place dans un espace de stockage adapté.
Dans ce contexte, certaines économies,notamment les fluides (électricité,chauffage…) paraissent évidentes tout
comme la mutualisation du matériel, des véhicules….
De plus, l’accueil et le confort des usagers sont améliorés grâce à un espace plus spacieux du lieu et la présence de 3 personnes pour assurer les demandes d’informations et de renseignements au quotidien.
Une réflexion est menée quant au devenir es anciens locaux des ateliers qui restent pour le moment un lieu de stockage pour le gros matériel.
Le regroupement de ces pôles,jusque-là disséminés, est un moyen de proposer aux administrés des services accessibles, efficaces et réactifs tout en leur permettant aujourd’hui une meilleure lisibilité des prestations dont ils peuvent bénéficier.
C’est aussi l’opportunité pour la Municipalité de jouer la carte de la proximité en mettant à la disposition du public des interlocuteurs répartis sur l’ensemble du territoire.

2- LES ASSOCIATIONS

Les Restos du cœur et la Banque Alimentaire

Après quelques travaux de réaménagement et de remise en état du réseau électrique, les membres des deux associations ont emménagé rue WIMET, en dessous de l’école KERGOMARD à la place de la garderie.
De ce fait, les activités des écoliers encadrés par le Centre Socio-Culturel, se déroulent dorénavant au sein de l’école, dans une salle de classe.

L’office du 3ème âge

Les adhérents de l’OF3 ont pris possession de leurs nouveaux locaux, rue de la gare et partagent ainsi le local avec le Bridge Club de WIMEREUX.

WIMEREUX PARTAGE

L’association «Wimereux Partage», destinée à apporter une aide matérielle aux personnes en difficultés, occupe désormais les anciens locaux du C.C.A.S et ce à titre provisoire, dans l’attente d’une solution pérenne.

LE PRESBYTÈRE

Le Presbytère (l’accueil et le secrétariat) se trouve désormais à l’église du Christ Ressuscité, rue du Château.