Le Multi Accueil NOUGATINE a fêté ses 20 ans

 En 20 ans…..que de chemin parcouru !!!

Très attachée à la qualité de l’accueil et à l’épanouissement des enfants, la Municipalité mène depuis de très nombreuses années une politique en faveur de l’accueil des jeunes enfants tout en restant très attentive aux demandes et aux besoins de garde des parents et futurs parents, en proposant des solutions adaptées à leur rythme de vie et à leurs attentes.

Depuis plus de 20 ans deux structures distinctes ont été mises en place et s’attachent de cette façon à remplir les missions d’accueil des plus petits dans des conditions optimales :

le Relais des Assistantes Maternelles « Les Petits Loups » créé en 1991 pour permettre la garde des enfants au domicile des assistantes maternelles agréées

le Multi Accueil « Nougatine » qui accueille depuis 20 ans les enfants de 3 mois à 4 ans dans un véritable lieu d’éveil et de socialisation des enfants.

Ainsi, le samedi 3 décembre dernier, l’occasion était donnée à la Municipalité, au personnel de ces 2 structures et aux différents acteurs et partenaires (Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Départemental, Centre Socio Culturel, Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant de la Communauté d’Agglomération Boulonnaise, Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des parents,…) de fêter ensemble l’anniversaire de Nougatine avec les quelques 800 familles qui ont fréquenté la structure.

anniversaire nougatine ville de wimereux

QUELQUES DATES…

1991 :

« Le Relais des Assistantes Maternelles » situé à l’époque rue CARNOT, fait ses premiers pas.
Cet espace permet ainsi aux familles de trouver au sein de cet établissement une aide non négligeable sur les différents modes de garde, des renseignements sur les prestations, leurs droits et leurs démarches administratives en tant qu’employeurs ….Mais il est aussi un lieu de vie, d’épanouissement des enfants et de rencontres entre les assistantes maternelles agréées.

NOVEMBRE 1996 :

Devant la demande croissante des familles et dans un souci d’élargir les services en direction de l’accueil des jeunes enfants, la Mini-crèche « Nougatine » voit le jour, rue du Tennis. Les locaux spacieux permettent ainsi de mettre en place des consultations de nourrissons bimensuelles et des permanences d’assistantes sociales organisées par le Conseil Départemental.

La même année, le Relais des Assistantes Maternelles emménage dans ce bâtiment en favorisant ainsi la communication et les connexions entre les deux services.

De 1998 à 2002 :

Au vu de sa réussite grandissante, la mini crèche devient une « Halte-garderie » permettant ainsi une extension des horaires d’ouverture pour répondre plus largement aux besoins des familles.

2004 :

L’établissement a pris sa vitesse de croisière et devant son succès, évolue en Multi-Accueil offrant alors un mode de garde plus souple que les crèches conventionnelles en permettant l’accueil des enfants régulièrement, occasionnellement et/ou en urgence, en fonction du besoin des familles…
Ainsi, depuis son ouverture, le taux d’occupation est passé de moins de 50%en 1997 à 80% en 2016 et la liste d’attente ne cesse de s’allonger sans perdre de vue la mission principale, qui est celle d’accompagner chaque enfant dans son développement et son épanouissement personnels.

anniversaire nougatine ville de wimereux
anniversaire nougatine ville de wimereux
anniversaire nougatine ville de wimereux
anniversaire nougatine ville de wimereux
anniversaire nougatine ville de wimereux
anniversaire nougatine ville de wimereux
anniversaire nougatine ville de wimereux

DES RETROUVAILLES ÉMOUVANTES

Afin de valoriser cet anniversaire, les parents, les enfants et les assistantes maternelles d’hier et d’aujourd’hui, les élus de la Municipalité, les professionnels du multi-accueil NOUGATINE et les partenaires
ont partagé une journée festive autour d’animations diverses.
Des mois de travail et de recherches ont été nécessaires pour mettre en place l’évènement.

Et en 20 ans, imaginez le nombre conséquent de bambins qui ont vécu leur 1ère expérience de vie collective !!!
L’émotion des retrouvailles a été palpable pour les 250 personnes présentes.

DES FESTIVITÉS …

Pour réjouir petits et grands, de nombreuses animations ont été mises en place : magicien, musicien, maquilleur, exposition d’arts plastiques, mur des retrouvailles, de photos, machine à bulles, stand photos …
Les nombreux convives ont également pu profiter d’un buffet sucré préparé par les bénévoles du Centre Socio-Culturel« Audrey BARTIER» et du traditionnel gâteau d’anniversaire version XXL!

DU SOLENNEL …

M. Francis RUELLE, Maire et Mme Nathalie PORQUET, directrice de la structure se sont félicités lors de leurs discours du large engouement autour de ces retrouvailles qui reflètent le sérieux, la confiance et la qualité des services rendus par toute l’équipe de Nougatine.

Le tout dernier bébé arrivé à Nougatine a eu la joie de souffler les bougies de ces 20 années passées ….

Articles récents

Vous recherchez…