

« Identité inconnue » de Patricia Cornwell
Le Dr Kay Scarpetta est appelée sur une très étrange scène de crime : dans un sinistre parc d’attractions abandonné, un corps à la peau curieusement rouge a été retrouvé au centre d’un agroglyphe de pétales. Horrifiée, elle découvre que la victime n’est autre qu’un homme qu’elle a autrefois aimé, Sal Giordano.
Pour Lucy, la nièce de Kay, la forme géométrique ne laisse aucun doute : l’astrophysicien a été jeté dans le vide du haut d’un objet volant non identifié. Les autorités, elles, s’interrogent sur la loyauté du scientifique envers sa nation et le débat fait rage. Mais lorsque l’autopsie révèle un indice que son ancien amant semble lui avoir volontairement laissé, la cheffe de l’institut médico-légal entrevoit une explication à la fois plus simple, et bien plus terrifiante…

Les enquêtes d’Hannah Swensen – tome 3 « Meurtres et Muffins aux Myrtilles » de Joanne Fluke
Glaçage mortel
Lake Eden est sur le point de célébrer son premier carnaval d’hiver. Au menu ? Sports de glace, activités pour les enfants et, bien évidemment, les délicieuses pâtisseries du Cookie Jar, amoureusement préparées par la charmante Hannah Swensen. Cerise sur le muffin, Connie MacIntyre, vedette d’une célèbre émission de cuisine, doit venir signer son livre. Toute la ville est sur le pont – même la mère d’Hannah, qui passe généralement son temps à essayer de la marier. Mais quand Connie MacIntyre est retrouvée morte dans la boutique d’Hannah, cette dernière ne va pas résister très longtemps à son envie de mener une enquête qui va s’avérer pleine de rebondissements.
Une énigme à résoudre, un déluge de sucreries et de nouvelles recettes de pâtisserie, criminellement délicieuses, à faire chez vous. Que demander de mieux pour passer l’hiver ?

« L’adieu aux armes » de Ernest Hemingway
Considéré comme l’un des plus grands romans sur la Première Guerre mondiale, L’adieu aux armes nous propulse sur les champs de bataille du front italien. C’est là, au cœur d’une violence omniprésente, qu’une imprévisible histoire d’amour voit le jour. Frederic Henry, jeune ambulancier américain engagé dans l’armée italienne, y rencontre la splendide Catherine Barkley, infirmière anglaise. Malgré des conditions de vie éprouvantes et l’infernal dilemme auquel ils font face – loyauté ou désertion -, l’espoir d’un monde meilleur se met à grandir en eux. Fortement inspiré par son propre rôle dans la guerre, Hemingway signe ici un roman qui a marqué des générations de lecteurs, et qui continue de nous éclairer sur ces années sombres de notre histoire commune. Publié en 1931 dans la collection “Du monde entier”, ce classique de la littérature américaine du XX? siècle, écrit par Hemingway au début de sa carrière, fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle traduction de Philippe Jaworski, traducteur littéraire émérite et spécialiste de son œuvre. Plus fidèle au style et au souffle de Hemingway, cette nouvelle édition agrémentée d’une préface inédite de l’auteur est une célébration de ce monument littéraire.

« Les eaux assassines » de Dominique Van Cotthem
Une rivière sort de son lit et envahit les villages des alentours. Trois femmes, avec charge d’âmes, ne peuvent évacuer. Heure par heure, les eaux montent. Au matin du deuxième jour, les eaux ont atteint les étages. Leïla, l’infirmière, mère d’un bébé, se retrouve doublement piégée, par l’inondation et par un mari violent. En épouse modèle, elle hésite à le quitter. Quand l’eau entre dans sa maison, ses incertitudes vont voler en éclats. Réjane, la dentellière, n’a pas pu déplacer sa vieille mère souffrant d’Alzheimer. À mesure que l’eau dévaste le rez-de-chaussée, un sombre passé refait surface et met en lumière un secret de famille qui va la changer à jamais. Paloma est bloquée chez elle avec son adolescente. Elle a des raisons de soupçonner son mari de parricide. L’inondation lui apportera-t-elle la réponse ? L’histoire de ces trois femmes se dévoile au rythme de la montée des eaux. Secret de famille, suspicion de meurtre, violence conjugale, chaque maison enferme sa part de romanesque.

« Recherche Lily désespérément » de Carène Ponte
Du temps pour soi, ou presque…
Au terme d’une énième journée de travail éprouvante où on lui a collé dans les pattes une adjointe incompétente à peine sortie de l’adolescence, Lily, directrice marketing dans l’évènementiel, décide de prendre une mesure radicale. Elle pose trois mois de vacances, puis tape ” location-maison-calme-nature ” dans un moteur de recherche. En quelques clics, c’est l’évidence : ” Val-Flore-les-Bains. Ancienne maison de berger en pierre entièrement rénovée, vues exceptionnelles, dans une vallée sauvage et préservée. ”
Lily réserve sans hésiter. À elle les longues heures de lecture, les séances de yoga et le temps, enfin, de s’occuper d’elle. Mais dans sa précipitation, Lily a oublié une règle élémentaire : quand la photo est trop belle… Méfiance !


« My Hero Academia » tome 41 de Kohei Horikoshi
Rejoignez les super-héros du manga phénomène My Hero Academia !
Un miracle s’est produit… Désormais, de tous les ennemis, seul reste Tomura Shigaraki, mais le combat est loin d’être gagné pour autant : avec ses nouveaux pouvoirs, le jeune homme compte bien raser le Japon et ne laisser qu’un champ de ruines derrière lui !
C’est alors que le pire arrive : il parvient à toucher son adversaire et à s’emparer du sixième sens ! Deku, affaibli par le contrecoup de l’embrayage et privé d’une partie de sa force, pourra-t-il tenir ?

Les enfants de la résistance – tome 6 « Désobéir ! » de Vincent Dugomier
L’Allemagne a décidé de faire venir de force des travailleurs français pour faire tourner ses usines. Le STO est instauré. François, Lisa et Eusèbe décident d’aider les récalcitrants à fuir. Mais les autorités ont aussi créé la Milice française et c’est une menace supplémentaire qui se profile pour tous les résistants…

« Max et Lili sont privés d’écrans » de Dominique de Saint Mars
Les écrans sont une source géniale et facile de plaisir et d’informations. Mais on ne fabrique plus ses propres images avec son cerveau, on dort moins, on manque de mots pour parler, on a du mal à se concentrer, on s’énerve vite… Et surtout, on devient accro et on oublie la réalité !
L’histoire : Max et Lili ont regardé la tablette en cachette presque toute la nuit… Punis et privés d’écrans, ils se rebellent et inventent des stratagèmes pour montrer qu’ils en ont besoin… Vont-ils arriver à s’en passer ? Le sujet : Les écrans sont une source géniale et facile de plaisir et d’informations. Mais on ne fabrique plus ses propres images avec son cerveau, on dort moins, on manque de mots pour parler, on a du mal à se concentrer, on s’énerve vite… Et surtout, on devient accro et on oublie la réalité ! La réflexion : Une histoire pour comprendre que les écrans peuvent être éducatifs. Mais qu’il faut aider son enfant à trouver d’autres activités, jouer avec lui, le laisser s’ennuyer parfois, limiter le temps d’écran et, en tant que parents, donner l’exemple !

Kididoc « Le Kididoc de l’histoire » de Sylvie Baussier
Le premier livre animé qui répond à toutes les questions sur les héros de l’histoire !
+ 80 questions d’enfants qui balayent les grandes périodes de l’histoire, dans l’ordre chronologique, à travers des scènes vivantes et animées :
Qui étaient les hommes de Cro-Magnon ? Quel pharaon a eu 110 enfants ? Qui étaient les gladiateurs ? Qui était le roi Arthur ? Qui a découvert l’Amérique ? Qui étaient les mousquetaires ? Qui était Jack Rackham ? Qui était Buffalo Bill ? Qui a inventé la poubelle ? Et la voiture ? Et le chewing-gum ?
Qui était Mohamed Ali ?…
Un concentré de culture générale pour les petits et à la fin : un grand quiz rigolo ! Dès 4 ans.

Léonard – tome 7 « Y a-t-il un génie dans la salle ? » de Bob de Groot
Léonard est un génie. C’est du moins ce qu’il croit ! Caricature désopilante de l’illustre De Vinci, il invente les machines les plus incongrues et il les expérimente sur son Disciple…