

Mina Dabiri et Vincent Walder – tome 3 « Mirage » de Camilla Läckberg et Henrik Fexeus
Une macabre découverte secoue Stockholm : un tas d’ossements humains est retrouvé dans le métro, et le squelette pourrait bien appartenir à un financier de renom. Lorsque d’autres restes humains sont retrouvés dans les entrailles de la ville et que le ministre de la Justice disparaît, l’enquête bascule dans une course contre la montre. Un décompte de quatorze jours est amorcé. Qui manipule les fils de la terreur pour viser les plus hautes sphères du pouvoir ? La détective Mina Dabri doit une nouvelle fois compter sur l’aide du mentaliste Vincent Walder.

Finlay Donovan – tome 3 « Partners in crime » de Elle Cosimano
Depuis qu’elle s’est découvert un talent particulier pour retirer les taches de sang de ses vêtements, Finlay Donovan, autrice à succès et mère célibataire, en voit de toutes les couleurs. Et ce n’est pas fini ! Lorsqu’elle s’est retrouvée contrainte d’ « emprunter » une voiture de luxe avec sa nounou et partner in crime, Vero, la mafia russe les a sorties d’affaire et désormais
Finlay lui est redevable. Derrière les barreaux, le boss de la mafia, Feliks, qui continue de faire la loi, a une mission à lui confier : retrouver un tueur à gages. Le problème, ce dernier pourrait bien être policier. Par chance, l’École de police vient justement d’ouvrir ses portes à des citoyens bénévoles pour un stage d’une semaine…

« Le ciel est immense » de Feurat Alani
« Le ciel est immense, maman, vais-je me perdre ? » écrit Adel à sa mère en 1967. Pilote d’exception, le jeune Irakien est envoyé par l’armée de l’air pour être formé en URSS, avant de disparaître en 1974, entre Bagdad et Krasnodar.
Trente ans plus tard, son neveu Taymour ne supporte plus le mystère qui entoure l’absence de cet oncle. Est-il vraiment mort en héros ? Sans relâche, Taymour va défier les silences d’une famille et d’un régime, jusqu’à s’inscrire à l’émission de recherche télévisée russe Zhdi Menya, « Attends-moi » …
Une fresque magistrale, un voyage dans les dédales d’un secret de famille, un roman pour faire revivre les disparus dans la mémoire intime et collective.

La Saga des Haller – tome 1 « Le rêve de Frieda » de Anne Jacobs
Allemagne, 1924.
Au pied des montagnes du Taunus, la petite boutique de Marthe Haller constitue le cœur battant du village de Dingelbach. C’est ici que les gens font leurs achats, apprennent les dernières nouvelles et trouvent du réconfort auprès de Marthe et de ses trois filles, Herta, Frieda et Ida. Mais Frieda, la cadette, aspire en secret à une tout autre vie, celle de comédienne. Lorsqu’elle réussit l’examen d’entrée à l’école d’art dramatique de Francfort, sa mère, horrifiée, lui interdit de partir : hors de question que sa fille devienne une femme de mauvaise vie ! Tiraillée entre la nécessité de soutenir sa famille et ses rêves de théâtre, Frieda pourrait croiser sur son chemin une aide inespérée…

« Les sirènes de Bagdad » (BD) de WINOC d’après Yasmina Khadra
Un jeune Bédouin vit paisiblement avec ses parents quand les GI investissent leur modeste maison et malmènent le patriarche devant sa famille. L’humiliation du père va faire basculer la vie du fils, qui va alors se métamorphoser en un prétendant au suicide terroriste.
Le récit se déroule durant l’occupation de l’Irak par les troupes américaines : massacres, humiliations, tortures morales et physiques…
Un jeune Bédouin, habitant le village de Kafr Karam, vit paisiblement avec ses parents. Quand les GI investissent leur modeste maison et malmènent le patriarche devant sa famille, plus que le sang qu’il a déjà vu couler à plusieurs reprises, c’est l’humiliation de son propre père qui va faire basculer la vie du fils de cette famille.
Le jeune Bédouin va alors se métamorphoser en un prétendant au suicide terroriste.
Le récit décrypte pas à pas la démarche de manipulation mentale des leaders des organisations terroristes, depuis l’instant où ils ont repéré un candidat potentiel, affaibli par les circonstances de la vie, jusqu’au moment où ils le sentent prêt à franchir le pas.


Émile et Margot – tome 13 « Monstres en pagaille » de Anne Didier et Olivier Muller
Ils participent à une sortie scolaire, doivent affronter leurs peurs, ou encore préparent Noël avec un livre enchanté. Avec les monstres, impossible de s’ennuyer… Et quand Emile et Margot s’évadent en leur compagnie, l’aventure et la folie sont toujours de la partie !

Les enfants de la résistance – tome 8 « Combattre ou mourir » de Vincent Dugomier
Les enfants de la Résistance ont maintes fois manqué mourir pour leurs idées. Cette fois, ils devront risquer leur vie pour la libre circulation de l’information. Ou plutôt la circulation de l’information libre ! En cet été 1943, la nouvelle mission du Lynx est de livrer un stock de papier qui servira à imprimer les journaux de la Résistance… à 250 km de chez eux. Pour cela, ils vont devoir monter tout un réseau. Ce qui implique de prendre le plus grand des risques : faire confiance…

« Les loups des quatre saisons » de Barbara Brun et Elyssa Bejaoui
Dans sa tanière, Neige, la louve blanche, veille sur ses petits. Le premier est argenté comme les poissons filant dans la rivière. La deuxième est dorée comme le soleil. Et le troisième est rougeoyant comme un feu de camp. Un jour, quand ils seront prêts, ils partiront chacun à leur tour réveiller les saisons…

« Mini-LØup viking » de Philippe Matter
Une histoire inédite de notre petit loup tout fou !
Les trolls ont attaqué le village de Mini-Loup et enlevé tout le monde pendant son absence. Heureusement, Mini-Loup possède le meilleur des alliés : le dieu Thor… qui a plus d’un tour dans son sac pour punir les malfaiteurs.

L’agent 212 – tome 8 « Pas de panique » de Daniel Cox & Raoul Cauvin
Rondouillard, naïf et sympathique, l’Agent 212 est la cible de tous les ennuis et de toutes les mésaventures auxquels un agent de police peut se trouver exposé. Délinquants, conducteurs imprudents ou suicidaires obstinés se succèdent, pour la plus grande joie des lecteurs et de ses auteurs, Kox et Cauvin.
