LE DOSSIER : Retour sur 3 semaines de travaux de sécurisation

Digue travaux terminés 2018 WIMEREUX
LES FAITS

Les 2 et 3 janvier dernier, la tempête Eleanor a fortement endommagé la digue nord causant des dégâts importants.
En effet, les dalles de béton se sont brisées et éparpillées laissant une partie de digue impraticable et dangereuse pour les piétons.
L’accès au public a immédiatement été fermé puis, après concertation avec la Communauté d’agglomération du Boulonnais qui, depuis le 1er janvier 2018 s’est vue transférer la compétence au titre de la submersion marine, des travaux de sécurisation ont été entrepris.

Ces derniers réalisés par la société SINGER se sont déroulés en 3 phases sur une durée de 3 semaines.

LES TRAVAUX DE SÉCURISATION

Dès le 11 janvier : la société a investi les lieux du chantier, et l’aire de jeux pour enfants s’est transformée en espace de stockage pour le matériel et les engins.
Pendant une dizaine de jours: le concassage du dallage endommagé existant a été entrepris pour être ensuite repositionné en sous couches.
– Le 23 janvier : un géotextile est mis en place, puis 1 150 tonnes d’enrochement sont installées au pied de la Digue afin de consolider la zone.
Le 25 janvier : la phase finale, consistant à effectuer le coulage du béton sur les enrochements et sur une partie de la Digue,est réalisée.

L’APRÈS TRAVAUX

Le 2 février dernier : Monsieur Frédéric CUVILLIER, président de la Communauté d’agglomération du Boulonnais, en présence de Monsieur Francis RUELLE,Maire, des élus municipaux et des techniciens a procédé à une visite sur place de la fin du chantier Digue nord, après 3 semaines de travaux.
– Le 7 février : la société SINGER a effectué 2 carottages sur la partie de la digue non détruite pour vérifier la présence de cavités. Une seule a été détectée et comblée par du béton.
Parallèlement, les employés municipaux ont ramassé, nettoyé et enlevé les résidus de l’ancienne colle encore présents sur toutes les banquettes de béton dispersées sur la
digue. Ces dernières seront réinstallées au printemps.
– Le 12 février : des compléments d’enrochement ont été posés à l’angle sud de la Digue nord.
– Courant mars : réception du chantier avant la réouverture au public de la Digue.

L’ouverture de l’aire de jeux est quant à elle planifiée pour les vacances de Pâques.