Le dossier : l’association WIMEREUX JUMELAGES : UNE FRATERNITÉ PARTAGÉE

wimereux jumelages

L’association WIMEREUX JUMELAGES présidée par Monsieur Paul STAHL est née en 2001 de la fusion de deux associations : « les amis de SCHMALLENBERG » créée en 1972 et « HERNE BAY – WIMEREUX » fondée en 2000.

Les deux vice-présidents en charge des relations avec la ville de SCHMALLENBERG pour Monsieur Jean-Paul HERLEM, et d’HERNE BAY pour Monsieur Eric ETIENNE, s’emploient activement à tisser et à renforcer des liens solides avec ces localités autour de rencontres conviviales, chaleureuses et fraternelles.

LES OBJECTIFS :

L’association a pour objectifs de maintenir les liens de fraternité et de rapprochement avec les peuples et les villes européennes.
Pour perpétuer ces unions, des voyages réguliers sont organisés à SCHMALLENBERG en ALLEMAGNE et dans le KENT en ANGLETERRE, ainsi que des rencontres amicales, des échanges scolaires et diverses actions culturelles qui permettent de faire connaître les traditions et les valeurs auxquelles sont attachées chacune des villes ainsi que leurs atouts dans les différents domaines de la vie locale.

LE JUMELAGE ALLEMAND
Cette année, du 7 au 10 septembre, la ville fêtera ses 45 années de jumelage avec SCHMALLENBERG.
Il faut remonter en 1972 pour voir naître la charte signée par les maires des deux cités, messieurs Paul FALKE (SCHMALLENBERG) et Jean HERLEM (WIMEREUX).
Pour célébrer cette amitié, élus et adhérents de l’association se déplaceront sur place pour visiter la région et partager des moments conviviaux avec les allemands autour de plusieurs rencontres dans un climat de
fraternité partagé.
Les projets ne manquent pas en effet pour continuer à tisser ces liens. outre les échanges scolaires entre les
collèges de Pilâtre de Rozier à WIMILLE et le gymnasium de SCHMALLENBERG, une nouvelle action va voir le jour en 2018 avec des jeunes adolescents de plus de 15 ans volontaires et adhérents au Centre SocioCulturel « Audrey BARTIER» de WIMEREUX désireux de mettre en place un séjour à SCHMAKLLENBERG avec l’aide et la bienveillance des membres de Wimereux Jumelages.

… et LES ANGLAIS ?
Il faut remonter en 1994 pour voir naître le jumelage avec la signature de l’acte officiel entre WiMEREUX par Monsieur Dominique DUPILET, maire de la ville à l’époque, et son homologue du District de CANTERBURY.
Aujourd’hui, même si le brexit est passé par là, les relations ne restent pas figées.
Depuis 20 années, nombreuses ont été les actions pour concrétiser de part et d’autre l’envie de se côtoyer et de partager ensemble.

LE SAVIEZ-VOUS?

– Une place à HERNE BAY a été baptisé« Wimereux garden’s ».
– Bientôt une rue ou un square à WIMEREUX sera rebaptisé Gerhard SCHMIDT (en hommage à l’ancien président de l’association allemande).
– Un livre de cuisine franco-allemand intitulé « L’amitié passe aussi par le ventre » a été édité par les associations et est toujours disponible à la vente.

L’adhésion à Wimereux jumelages est ouverte à toutes et tous, tout comme les voyages et les actions mises en place. L’association compte 70 adhérents. Pour adhérer à l’association, il suffit de payer une cotisation annuelle de 10 euros par personne, 15 euros par famille et 20 euros pour les associations ou commerçants.

Infos et contact : paul.stahl@orange.fr

site internet : www.wimereuxjumelages.fr