Elles sont arrivées….les cabines de plage municipales !

cabines de plage municipales wimereux

En présence de Monsieur le Maire, Francis Ruelle, de Messieurs Michel CROMBET, adjoint à l’Occupation du Domaine Public, de Michel ARBLAY, Conseiller Municipal délégué aux travaux et des techniciens de la ville, ce jeudi 4 avril , les premières cabines de plage municipales disponibles à la location ont été livrées et installées par les agents de la ville et les intervenants de l’association CREACTIF de LE PORTEL.

Situées Digue Nord, elles sont positionnées les unes à côté des autres et offrent à coup sûr, un joli panorama aux futurs occupants.

POURQUOI LA MISE EN PLACE DE CE NOUVEAU SERVICE ?

La cabine de plage est devenue indispensable pour des vacances réussies ! Pratique pour ranger le matériel de plage et pour profiter de la mer par tous les temps, cette petite résidence secondaire connaît un véritable succès à Wimereux !

Jusqu’à présent, seul l’emplacement était à louer, les cabines et l’installation revenaient à la charge du propriétaire. Les nouveaux intéressés devaient attendre des années sur une liste d’attente assez longue avant qu’un emplacement se libère.

Devant cet engouement et pour offrir ce service au plus grand nombre, la Municipalité a décidé de mettre en location 20 cabines de plage, gérées par le Camping Municipal.

Ainsi, dès début mai, la location de cabines de plage va être possible, cette initiative va permettre de répondre à plusieurs objectifs :

→ Offrir un service adapté et flexible (location à la semaine) en répondant à une demande qui ne cesse de croître.

→ Donner la possibilité à un plus grand nombre de touristes et de wimereusiens d’accéder à ce service par le biais d’un système de rotations.

→ Lutter contre la « sous location »  interdite, très souvent réalisée à des tarifs exorbitants, ceci en proposant des prix raisonnables et adaptés.

LA FABRICATION PAR LA VOIE DE L’INSERTION

Après consultation, la ville de Wimereux a fait appel à l’association d’insertion CREACTIF de Le Portel pour fabriquer les 20 cabines disponibles à la location Digue Nord. Celles-ci respectent les dimensions, la forme et les couleurs blanches et bleu des autres cabines déjà présentes.

Elles sont équipées d’une barre fixée à l’intérieur et de deux transats estampillés aux couleurs de la ville. De plus, pour permettre l’accessibilité à tous, la commune met à disposition 2 rampes d’accès pour personne à mobilité réduite.

Les cabines ont la spécificité d’avoir une double ouverture : la première (portes avant) en tant que cabine de plage, la seconde (à l’arrière sous la forme d’un plateau) en tant que chalets de type Noël.

Ces réalisations effectuées par l’association porteloise a permis de faire travailler 6 jeunes salariés en insertion de moins de 25 ans encadrés par un menuisier ébéniste.
1000 heures de travail ont été nécessaires pour fabriquer les cabines.

DES CABINES AUX NOMS ORIGINAUX

Chaque cabine possède son propre nom, les choix ont été faits après une consultation engagée auprès du Conseil des Sages et de 3 classes de cours moyen des écoles FOURNIER, PASTEUR et JEANNE D’ARC participant à l’opération « Aire Marine Éducative ». La thématique retenue « la faune et la flore de la Côte d’Opale » a fait émerger de nombreuses idées avec quelques originalités avec au total 80 propositions.

Les cabines s’appellent :

La petite Méduse,  l’Anémone,  la petite Crevette, le Phoque marrant,   les Crabes, l’Etoile de mer, la Salicorne, la jolie Dune, l’Algue verte, le Bernard l’Hermite, la Mouette rieuse, Petit Corail, la Wimereusienne, l’écume de mer,   l’Argousier, le petit Galet, la petite Roussette, l’Ajonc, la Sole et la Belle-Dame.

QUELLES SONT LES DÉMARCHES POUR LOUER UNE CABINE ?

1- La période de location démarre le 4 mai pour se terminer le 2 novembre.

Les réservations se font au Camping Municipal l’Olympic situé 49 rue de la Libération  :

• aux horaires d’ouverture de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 20h00
  • ou par mail : cabinesmunicipales@mairie-wimereux.fr
  • ou par téléphone au 06.03.29.23.77. (numéro réservé exclusivement pour la location des cabines de plage)2- Les locations se feront du samedi 14h00 au samedi 10h00. Les paiements sont possibles par chèque, numéraire ou par carte bancaire le jour où le contrat de location est signé. Un acompte de 25% sera demandé à la réservation. Un chèque de caution de 250 euros sera déposé par le locataire au moment de la remise des clefs. Cette caution sera rendue le jour de la restitution des clefs ou
    intégralement encaissée si l’état n’est pas satisfaisant ou si du matériel est manquant.
  • Les Tarifs :

Hors saison : semaines 18 à 26 et semaines 36 à 44 (du samedi 4 mai au samedi 29 juin et du samedi 7 septembre au samedi 2 novembre)

1 semaine : 50.00 €

2 semaines : 90.00 €

4 semaines : 160.00 €

Saison estivale : semaine 27 à 35 (du samedi 6 juillet au samedi 31 août)

1 semaine : 90.00 €

2 semaines : 160.00 €

4 semaines : 280.00 €

POUR INFORMATION :

La sous location et la duplication des clefs sont strictement interdites.

Afin de procéder à l’état des lieux et d’être réactifs en pleine saison, le personnel du Camping Municipal s’est doté d’un vélo à assistance électrique qui facilitera les allers-retours entre les cabines et  le Camping !

Monsieur le Maire, à travers un courrier de remerciement pour leur implication dans cette initiative,  a invité les écoliers et les membres du Conseil des Sages ayant participé au choix des noms des cabines, à venir les découvrir sur place !