Bandeau affiche interreg 2025 2

Cool Neighbourhoods : un projet pour des quartiers adaptés face à la chaleur en ville en Europe du Nord-Ouest

Le réchauffement climatique intensifie les températures urbaines, engendrant des risques croissants pour la santé publique, la productivité, le bien-être et l’environnement. Ces effets, regroupés sous le terme de “îlot de chaleur urbain”, touchent particulièrement les zones densément peuplées et vulnérables.

 

Dans le cadre du programme européen Interreg North West Europe, le projet Cool Neighbourhoods vise à atténuer ces risques tout en améliorant la qualité de vie des habitants dans neuf zones pilotes situées aux Pays-Bas, en Belgique, en France et au Luxembourg. Le projet de requalification des Quais du Wimereux entre dans ce processus novateur dans lequel nous œuvrons avec de nombreux acteurs européens afin de développer ensemble une vie en centre-ville plus apaisée.

 

En collaboration avec des décideurs politiques, des experts, des universitaires et les communautés locales, ce projet propose des solutions concrètes et adaptées à chaque quartier comme :

  • La plantation d’arbres.
  • L’installation de voiles d’ombrage.
  • La création de points d’eau.
  • L’installation de jardins verticaux.
  • L’utilisation de matériaux innovants apportant fraîcheur en période caniculaire.

 

Ces interventions favorisent non seulement un environnement plus frais et agréable, mais contribuent également à renforcer la biodiversité et à améliorer la qualité des espaces publics.

 

Dans ce projet, chaque quartier est unique et présente des défis spécifiques.

 

Pour ce projet, trois différents types de site pilotes ont été sélectionnés incluent

 

  • Des centres-villes (comme la Place Albert 1er pour la ville de Wimereux).
  • Des espaces périphériques, moins denses et végétalisés (Green Hubs).
  • Des quartiers défavorisés.

 

En tout, ce sont plus de 30 000 m² d’espaces publics qui seront végétalisés à la suite de ce projet. Les actions menées ciblent divers groupes, notamment les populations vulnérables, les jeunes, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de handicap. Autant de citoyens qui sont des personnes à risque en période de canicule. Les touristes sont également intégrés dans ce processus, afin de maximiser leur impact et de propager les bonnes pratiques ailleurs en France et en Europe.

 

Le projet repose sur un processus de co-création, impliquant des formations et des plans d’action conçus conjointement avec les communautés locales. Un indice de viabilité permettra de mesurer les résultats et d’orienter les interventions futures de la commune à ce sujet.

 

Avec cet effort collectif, Cool Neighbourhoods ambitionne de laisser un héritage durable en créant des quartiers plus vivables, résilients et sensibilisés aux enjeux climatiques. Pour découvrir plus en détail ce projet transformateur, rendez-vous sur :

> Projet Cool Neighbourhoods

Sans titre (770 x 536 px) (3)